Pour la Ligue 1, le FC Metz a recruté deux attaquants venant de la Géorgie, petite nation de football qui monte en puissance. Les nouveaux joueurs, Giorgi Tsitaichvili et Giorgi Abuashvili, ont été présenté à la presse.
Ils viennent tous les deux de Géorgie, sont tous les deux attaquants sur un côté, et s’appellent tous les deux Giorgi, et viennent de signer au FC Metz. Pour ne pas se tromper, appelez Tsitaichvili « Tsita » et nommez Abuashvili « Abua ». En effet, c’est ainsi que sont surnommés ces joueurs par leurs proches. Beaucoup de points communs entre deux très bons potes, mais n’y voyez pas trop de similitudes.
Giorgi Tsitaichvili, qui portera le numéro 8, est un ailier droit gaucher. Un joueur fin techniquement, capable de répéter les efforts, et surtout décisif. « Il a marqué 7 buts la saison dernière avec Grenade et a délivré beaucoup de passes décisives. Il est efficace et important dans le couloir droit, une zone clé dans le système de Stéphane« , explique Frédéric Arpinon, le directeur sportif du FC Metz. « On avait déjà essayé de le faire venir la saison dernière, mais ça avait été compliqué. Cette année, avec Gaëtan Lenert au recrutement, ça s’est fait rapidement« , ajoute-t-il.
Quant à Giorgi Abuashvili, c’est un attaquant encore jeune. Par ailleurs, il portera le numéro 9, le même qu’un certain Georges Mikautadze lors de sa saison en Ligue 2 en 2023/2024. Un héritage que le jeune joueur prend très au sérieux : « Georges Mikautadze a laissé une très belle image ici. On fera tout pour continuer dans ce sens« , assure-t-il.
Georges Mikautadze a aidé dans le recrutement de ces deux joueurs
L’actuel attaquant de l’Olympique Lyonnais a d’ailleurs été un élément déclencheur dans le choix de Tsitaichvili de poser ses bagages en Moselle. « Quand j’ai su que Metz s’intéressait à moi, j’ai appelé Georges Mikautadze. Il ne m’a dit que de bonnes choses sur la ville, le club et le staff. J’ai pris ma décision très rapidement« , confie Tsita.
Pour Abuashvili aussi, Metz était déjà une piste, mais c’est surtout le néo-messin Tsitaichvili qui a fait le forcing pour convaincre son compatriote. « La raison principale de mon choix, c’est Tsita. Il a joué un rôle majeur dans ma venue. Je suis très heureux et impatient de commencer ici« , reconnaît Abua.
Pour Frédéric Arpinon, le gaucher Tsitaichvili est un joueur au profil « technique, travailleur, efficace et avec un vrai sens du jeu. C’est un joueur qui correspond totalement à notre projet et à notre philosophie. » Le directeur sportif reconnaît d’ailleurs que le bon souvenir laissé par Mikautadze a influencé la cellule de recrutement : « On regarde de plus en plus du côté de la Géorgie, notamment après ce qu’a apporté Georges au club. » Par ailleurs, c’est le petit fils de Carlo Molinari, qui a conseillé le club vers ce joueur « On a bien suivi Tsita pendant le dernier Euro. Et quand on a vu ce qu’il pouvait faire, on a foncé.«
Quant au droitier Abuashvili, le directeur sportif se permet une comparaison assez honorifique : « Il a un profil qui me fait penser à un joueur du PSG… Khvicha Kvaratskhelia. Je ne veux pas lui mettre la pression, mais il a les qualités : droitier, percutant, qui frappe, très technique. C’est exactement ce qu’on cherche sur le côté gauche. » C’est tout ce que le peuple messin lui souhaite.
Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse de Giorgi Tsitaichvili
Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse de Giorgi Abuachvili
Toute l’actualité du FC Metz en Ligue 1 sera à retrouver dans une nouvelle saison du Graoully Mag dans quelques semaines.






