La ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, Françoise Gatel, était en déplacement ce mercredi en Moselle. Une visite consacrée aux services publics de proximité et aux échanges avec les élus locaux.
Depuis 2019, cette Maison France Services d’Ancy-Dornot accueille plus de 2000 usagers chaque année. Ce matin, elle reçoit une visite particulière : celle de Françoise Gatel, la ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation.
Mis en place depuis 2020, ce réseau « France Services », est porté par l’État, mais opéré sur le terrain par des structures locales variées. Une mesure essentielle et de proximité très appréciée. L’occasion pour la ministre de découvrir par elle-même la concrétisation d’un projet étatique : des milliers de demandes traitées et un taux de satisfaction à plus de 90%. En France, il y a 12 millions de demandes de formalités qui sont assurées et traitées.
Une visite ministérielle en Moselle sur le thème de la proximité avec une autre étape, inédite : l’hémicycle du conseil départemental, inauguré il y a peu. Alors que les besoins sociaux ne cessent de grandir, les collectivités — et notamment les départements — peinent à suivre, pris entre des responsabilités de plus en plus importantes et des contraintes budgétaires fortes. Un point commun s’est rapidement dégagé : la volonté de simplifier leur quotidien. Alors que le vote du budget se fait encore attendre, ces nouveaux échanges relancent l’espoir d’avancées concrètes.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.





