spot_img

Politique : 2026, une année électorale

Nouvelle année et retour aux urnes pour plus de 68 millions de français. Le 15 mars prochain, le premier tour des élections municipales sera lancé.

L’année 2026 s’annonce décisive pour la vie politique locale. À quelques semaines du premier tour, les communes du département sont déjà en effervescence, entre annonces de candidature, jeux d’alliances et stratégies pour les prochaines échéances municipales.

Dates essentielles à retenir

Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2026 : le premier tour el 15 mars, suivi d’un second tour le 22 mars dans les communes où aucun candidat ne recueille la majorité absolue au premier tour.

Voici les principales échéances :

  • 4 février 2026 : date limite d’inscription en ligne sur les listes électorales
  • 6 février 2026 : date limite d’inscription au format papier en mairie sur les listes électorales pour pouvoir voter
  • 26 février 2026 : date limite pour déposer les candidatures
  • 2 mars 2026 : ouverture officielle de la campagne électorale
  • 15 mars 2026 : premier tour des élections municipales
  • 22 mars 2026 : second tour dans les communes concernées

En période électorale, certaines règles de communication et de réserve préélectorale s’appliquent pour garantir l’équité entre candidats (interdictions de promotion institutionnelle, respect du code électoral).

Des maires mosellans tirent leur révérence

À un peu plus de deux mois du premier tour, plusieurs maires de Moselle ont déjà décidé de ne pas se représenter après plusieurs mandats : Henri Hasser (Le Ban-Saint-Martin), Bernard Zenner (Cattenom), François Lavergne (Créhange), Jean-Luc Wozniak (Creutzwald), Alain Marty (Sarrebourg)…

Metz et Thionville : défis pour la gauche

Dans les deux principales villes mosellanes, les forces de gauche sont encore loin d’être unies pour 2026. À Metz, la gauche est fragmentée en plusieurs listes. À Thionville, la situation est similaire : les tentatives de rassembler la gauche autour d’une liste unique ont échoué.

Le RN veut renforcer son implantation locale

Sur le plan national, le Rassemblement national (RN) multiplie les démarches pour accroître sa présence aux élections municipales de 2026, en investissant déjà une proportion de têtes de listes plus importante qu’en 2020. Le parti a déjà désigné plus de 600 candidats pour ces élections, bien plus qu’il n’en avait présenté il y a six ans.

Qu’attendre maintenant ?

À l’approche du début officiel de la campagne, chaque commune affûte ses stratégies. Les grandes villes comme Metz ou Thionville attirent particulièrement l’attention, mais ce sont aussi les communes moyennes et rurales qui pourraient réserver des surprises, notamment avec un nombre important de maires sortants qui se retirent et la volonté des partis d’asseoir leur implantation.

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages