Très attendue, la journée du 10 septembre promet d’être mouvementée dans toute la France et la Moselle n’y échappe visiblement pas.
« Demain tout commence », « non à l’économie de la mort, oui à l’économie de la vie« … Sur les réseaux sociaux, c’est l’effervescence. Des slogans par dizaines et centaines qui expriment un ras-le-bol général… Dans les groupes Facebook, on s’organise, on communique via des tracts assez explicites. Si le mouvement « bloquons tout » est né sur les réseaux sociaux, il est sur le point, demain de se matérialiser dans les rues à travers toute la France.
En Moselle, les blocages vont démarrer tôt le matin. À partir de 7 h déjà à Phalsbourg, les habitants ont prévu de se retrouver au péage ou au niveau du rond-point. Une heure plus tard, à 8 h, la commune de Saint-Avold entre dans la danse, avec comme point de rassemblement le parking de l’Agora. Les Sarrebourgeois et les Sarrebourgeoises occuperont le jardin de la Liberté à partir de 9 h. De 13 h à 17 h, un rassemblement est annoncé au rond-point des terrasses de la Sarre et à 13 h 45 à Moyeuvre-Grande au rond-point de Colruyt. Une action serait aussi possible à Kanfen pour le blocage de l’autoroute en direction du Luxembourg. À Metz, un grand meeting est prévu depuis la place de la république dès 14 h et à 18 h à Meisenthal sur la place du village pour une fête populaire. Une manifestation qui permettra aussi de porter haut la voix des salariés de NovAsco. À cet effet, dans le centre-ville messin, des perturbations sont à prévoir au niveau des transports. Plusieurs navettes gratuites du réseau Le Met, seront à l’arrêt. Il s’agit des N81 City, N83 City et N85. Les autres lignes (bus et mettis) quant à elle « fonctionneront normalement et seront déviées en fonction de l’avancée du cortège », selon le réseau de transport Le met. Le transport ferroviaire sera aussi impacté dans le Grand Est. Pour connaître les horaires des trains maintenus, les voyageurs devront vérifier ce mardi 9 septembre à partir de 17 h sur le site TER Grand Est et sur l’application SNCF Connect. Si pour l’heure aucune information officielle ne concerne la fermeture des établissements scolaires, il se pourrait que ce secteur soit aussi impacté.
D’autres proposent un blocage du paiement par carte bancaire, au profit du paiement par espèces. Et certains restaurateurs encouragent cette action en offrant des réductions de 10 % aux clients qui règlent leur facture par ce moyen de paiement. Autant d’actions pour marquer le coup et espérer obtenir plus de justice sociale.
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, à 18h.





