spot_img

Plan social chez Auchan : l’hypermarché de Woippy va fermer

En raison d’un plan social national, le groupe Auchan est contraint de fermer certains magasins comme l’enseigne installée à Woippy.

2 389 emplois menacés en France. Voilà l’impact du plan social d’Auchan, annoncé ce matin par les équipes de direction de la holding Elo, qui détient le groupe. En Moselle, seul l’hypermarché de Woippy semble concerné par une fermeture totale de magasin, avec ceux de Bar-le-Duc et de Clermont-Ferrand Nord, soit la perte de 466 emplois.

« Dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi comportant une phase de départs
volontaires, des mesures responsables seront négociées avec les partenaires sociaux.
Chaque collaborateur concerné sera accompagné pour qu’il trouve une solution d’emploi
pérenne en reclassement interne ou externe, à travers le financement de formations de
reconversion, l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise, ou l’aide à la recherche
d’emploi durant un congé de reclassement ».

Groupe ELO – Auchan – Communiqué du 5 novembre 2024

En 2020 déjà, des restructurations avaient été annoncées à l’échelle nationale, entraînant la suppression de 1 475 postes mais aussi la création de 277 nouveaux emplois. Cette fois-ci les difficultés financières que connait le groupe Auchan depuis plusieurs années se sont renforcées. Au premier semestre 2024, la holding Elo comptabilisait une baisse nette d’un milliard d’euros. En 2023, la perte s’élevait à 379 millions d’euros avec des ventes en recul.

Ce mardi 5 novembre au matin, un comité social et économique (CSE) extraordinaire s’est donc réunit pour dévoiler un nouveau plan de relance en trois points : améliorer l’expérience d’achat, avoir des plus plus attractif et inventer un nouveau modèle de magasins. Pour cela, Auchan Retail et le Groupe Elo annoncent la mutualisation des fonctions supports, soit 784 postes concernés, dont 138 vacants actuellement en France.

Par ailleurs, 205 emplois pour Auchan France, International et la Direction Produits internationale, seraient créés avec le nouveau modèle de magasin.

Crédit photo : AFP

Retrouvez toute l’actualité mosellane du lundi au vendredi dès 18h, dans Moselle Info.

Uranie Tosic
Uranie Tosichttps://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages