Plus d’un quart de siècle après, Phalsbourg a accueilli le départ du Tour de Moselle. Au programme : une fête populaire sur la place forte de la commune, avant la victoire finale de Victor Jean à Thionville.
11h30, les coureurs s’élancent depuis la Place d’Armes de Phalsbourg, encadrés par le cortège sécuritaire et suivis par la caravane du Tour. Un spectacle que les habitants attendaient depuis 1998.
Pour marquer le retour de l’épreuve, la ville avait sorti ses habits de fête. Associations, commerçants et habitants se sont retrouvés autour de barbecues et de buvettes dans une ambiance de kermesse populaire. Un moment convivial qui a rappelé à quel point le cyclisme reste un sport fédérateur. « C’est vraiment bien pour la ville d’accueillir de grand évènements comme celui-ci, cela permet le rayonnement de la commune », s’est exclamée une habitante de la ville.
Pour la municipalité et la communauté de communes, accueillir à nouveau une étape du Tour de Moselle est un symbole fort : celui d’une ville qui retrouve une place sur la carte sportive régionale et espère y figurer durablement.
Nous avons vu passer aujourd’hui la crème des crèmes des sportifs, pour Phalsbourg c’est un honneur !
Jean Louis Madelaine, maire de Phalsbourg
Pendant que l’animation battait son plein à Phalsbourg, les coureurs ont avalé les 185 kilomètres du parcours vers Thionville. Au terme de l’étape, le belge Sander Inion s’est imposé au sprint mais c’est le Montbéliardais Victor Jean qui s’est offert le classement général et a remporté le trophée du 39e Tour de Moselle.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.