Peltre a décroché la 9ème place du classement des villages de moins de 2 000 habitants où il fait bon vivre en France. Une reconnaissance qui confirme la qualité de vie de la commune mosellane.
Le palmarès 2026 des Villes et Villages où il fait bon vivre vient d’être dévoilé. Parmi plus de 34 000 communes analysées en France, Peltre se distingue en décrochant une remarquable 9ᵉ place au classement national des villages de moins de 2 000 habitants.
Chaque année, l’association « Villes et Villages où il fait bon vivre » établit un classement basé sur près de 200 critères répartis en 11 grandes thématiques, allant de la qualité de vie à la sécurité, en passant par la santé, les transports ou encore la protection de l’environnement. Pour cette 7ᵉ édition, de nouveaux indicateurs ont été intégrés, notamment sur l’accès aux soins, le taux d’homicides et les mobilités, entraînant de nombreux bouleversements dans le palmarès.
Dans ce contexte plus exigeant, la performance de Peltre n’en est que plus notable. La commune se hisse à la 9ᵉ place du classement national des villages de moins de 2 000 habitants, aux côtés de territoires reconnus pour leur dynamisme et leur cadre de vie, majoritairement situés dans l’Ouest et le Sud de la France. Un résultat qui met en lumière l’équilibre trouvé par Peltre entre tranquillité, services de proximité et qualité de l’environnement.
À l’approche des élections municipales, ce classement fait office de véritable label. Il valorise les choix et les politiques menées localement pour répondre aux attentes des habitants, notamment sur les enjeux devenus prioritaires pour les Français : la qualité de vie, la sécurité et la santé.
Pour Peltre, cette 9ᵉ place nationale sonne comme une confirmation : le village s’impose plus que jamais comme une référence en matière de bien-vivre, en Moselle et bien au-delà.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.



