spot_img

« On se réjouit, mais il faut voir si ça va aller au bout » : la réaction des agriculteurs mosellans après le vote des eurodéputés sur le Mercosur

Mercredi 21 janvier, les eurodéputés ont voté la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne concernant les accords commerciaux entre l’UE et le Mercosur. Après deux jours de mobilisation devant le Parlement européen, les Jeunes Agriculteurs de Moselle (JA57) et la FDSEA 57 ont salué ce vote.

« Ça fait deux jours qu’on est sur le pont là-bas. Nous sommes satisfaits, on n’y a pas été pour rien », confie Hervé Auburtin, vice-président de la FDSEA 57. L’agriculteur mosellan était à Strasbourg mardi pour exprimer son opposition à l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur. Au terme d’un scrutin ultra-serré (334 pour et 324 contre et 11 abstentions), les eurodéputés se sont prononcés, ce mercredi, en faveur de la saisine de la Cour de Justice de l’UE (CJUE), qui devra donner un avis juridique sur la validité de ce traité de libre-échange tant décrié.

Un combat qui est loin d’être terminé

Lui aussi était sur place, en compagnie d’une trentaine d’adhérents des Jeunes Agriculteurs de Moselle (JA57). Marc Bodo, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de la Moselle, se dit satisfait du vote : « On est assez fiers parce que, quand même, on s’est battus pour la suspension. » Mais l’agriculteur reste prudent pour la suite et ajoute : « Si nous, on a trouvé une petite faille, je pense qu’eux la trouveront aussi s’il y en a une. On se réjouit de cette première victoire, mais il faut voir si ça va aller au bout. » En attendant le verdict, qui pourrait prendre plus d’un an, toute procédure d’approbation au Parlement est suspendue. La Commission conserve toutefois la possibilité d’une application provisoire du texte, même si elle s’est engagée à ne pas y recourir afin d’éviter une crise institutionnelle.

Emma Facchetti
Emma Facchetti
Journaliste Reporter d'Images.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages