spot_img

« On organisait une campagne de dons » : quand les églises deviennent la cible des voleurs

À Forbach, l’argent destiné au chauffage a été dérobé à deux reprises dans l’église Saint-Rémi. Un acte devenu récurrent au sein des églises.

La serrure a été forcée et le tronc vidé. En l’espace de quinze jours, l’église Saint-Rémi de Forbach a été la cible de deux vols. Même trois fois en moins de 6 mois. Sur les deux tentatives du mois de janvier, les malfaiteurs se sont emparés de l’argent contenu dans le tronc, alors qu’une campagne de dons venait d’être mise en place pour financer le chauffage. Des enveloppes étaient mises à disposition des paroissiens. D’autres fonds étaient destinés aux familles défavorisées.

Face à ces faits répétés, le conseil de fabrique a déposé deux plaintes successives. Depuis, les forces de l’ordre patrouillent régulièrement aux abords du lieu de culte. Après la dégradation de plusieurs vitraux, un survitrage en plastique a également été installé.

Certains membres de la paroisse envisagent désormais l’installation de caméras de surveillance. « On était en train d’organiser une campagne de dons pour le chauffage. Donc s’il faut encore organiser une campagne de dons pour une caméra… » regrette Christian, secrétaire du conseil de fabrique de l’église Saint-Rémi.

Une mesure qui pourrait avoir un effet dissuasif, notamment pour cette église dont les portes restent ouvertes sept jours sur sept pour accueillir les fidèles. Une ouverture permanente qui pose aussi la question de la présence des troncs. « Qu’est-ce qu’on va faire avec les troncs ? » s’interroge Christian avec le prêtre Laurent, « Il faut les enlever pendant que l’église est ouverte. »

Des églises vulnérables face aux cambriolages

Malgré les risques, le choix de maintenir l’église accessible est assumé. « C’est un risque qu’on prend, c’est vrai. Mais il y a quand même pas mal de passages. C’est le bon plan parce qu’on a vu des gens, notamment des jeunes, qui viennent, qui entrent ici, qui prient. C’est un lieu de paix aussi dans un monde qui est difficile. » raconte Laurent, le curé et archiprêtre de Forbach.

Ces faits s’inscrivent dans un contexte plus large de hausse des actes de vandalisme des églises. Selon le ministère de l’Intérieur, les atteintes antichrétiennes ont augmenté de 13 % par rapport à la même période en 2024. La semaine dernière, c’est l’église Sainte-Famille à Metz qui a été visée, avec un carreau brisé. « C’est difficile de qualifier un acte comme celui-là. Ce sont les paroissiens qui nous ont alertés. Malheureusement, ce n’est pas un cas isolé. Depuis deux à trois ans, c’est au moins la quatrième fois. » dénonce un membre du Conseil de fabrique de la Sainte-Famille à Metz

Le montant des réparations s’élève à 1 100 euros. Une plainte va être déposée, notamment pour les besoins de l’assurance. Une augmentation de ces actes qui s’inscrit dans la tendance générale des cambriolages en France. L’an dernier, sur les 42 000 églises que compte le pays, 780 ont été concernées par ces faits.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV du lundi au vendredi à partir de 18H00.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages