spot_img

Novasco, politique, collèges : Patrick Weiten fait le point

Invité de Moselle Info, le président du conseil départemental de la Moselle, Patrick Weiten, est revenu sur l’instabilité politique mais aussi la tension autour de Novasco.

« Nous sommes dans le brouillard« . Le ton est donné d’emblée par le président du Conseil Départemental de la Moselle, invité sur le plateau de Moselle Info. Un ressenti en accord avec l’instabilité politique et économique actuelle entraînant des conséquences à l’échelle départementale. « La première conséquence est que nous ne pouvons pas façonner notre budget en 2026. Nous n’avons pas de visibilité« .

Manque de visibilité aussi dans le secteur industriel local. Fils de sidérurgiste, Patrick Weiten n’a pas hésité à soutenir une énième fois l’usine Novasco, toujours sans repreneur sérieux pour être sauvée d’une liquidation définitive. « Lorsqu’il faut défendre notre industrie et notre économie, je réponds toujours présent. Ce serait un drame s’il n’y avait aucune reprise. On dénombre tout de même de 450 emplois. Ce sont 450 familles qui se retrouvent dans le désarroi alors que nous parlons d’une usine exemplaire avec de la sidérurgie verte, car électrique« , ajoute-t-il.

Loin de l’industrie, mais autre point de tension : les effectifs chez les sapeurs-pompiers. Avec l’arrivée de Fabien Didier, nouveau directeur du SDIS57, Patrick Weiten rappelle, suite aux discussions autour de la table, un audit a été enclenché pour repenser le fonctionnement et le financement de l’entité.

« Quand les syndicats disent que le budget du SDIS diminue, c’est faux. Depuis que je suis président du département, le budget a augmenté et la contribution du CD57 a augmenté. Après il y a des limites certaines imposées par les choix de l’État. » Pour cette année, le président fait les comptes : deux millions d’euros de dotation (contrat avec les collectivités) et 5 millions d’euros supplémentaires, « et ce, malgré les coupes budgétaires de l’État qui augmente les charges sans aucune compensation« .

Collèges modernisés, hydrogène vert et héritage sportif

Mais le département souligne tout de même de beaux projets ! À commencer par la modernisation et la végétalisation des collèges. Avec le plan pluri-annuel d’investissement, 10 des 90 établissements mosellans sont dans une phase de rénovation. « Les deux premiers chantiers engagés sont à Stiring-Wendel et à Saint-Avold. Cattenom et Rémilly sont en bonne voie, et nous nous focalisons aussi sur les restaurants scolaires comme dans les communes de L’Hôpital et d’Albestroff. »

L’objectif est inchangé : « ne pas fermer de collège durant ce mandat, l’éducation doit être le premier élément de la proximité sociale en direction des familles pour stabiliser les populations également. »

Autre point : les énergies et nouveaux enjeux environnementaux. La richesse de nos sous-sols mosellans n’est plus à démontrer. Pour preuve : le dernier contrat signé entre la Sarre et la Moselle pour le développement de l’hydrogène vert sur le site Carling-Saint-Avold. Une évidence pour le président du conseil départemental de la Moselle, convaincu que la Moselle entre dans une nouvelle ère économique.

Le plein d’énergie aussi sur le terrain sportif ! La stratégie adoptée « sport partout et pour tous en Moselle » l’était déjà avant les JOP Paris 2024. Et les moyens ont été augmentés de près de 2 millions d’euros, souhaite rappeler le président du conseil départemental. « J’ai constaté une vraie ferveur des jeunes volontaires vers tous les sports. Et je regrette que l’État ait baissé les dotations. Quel message veut-il faire passer ? »

Uranie Tosic
Uranie Tosichttps://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages