spot_img

NovAsco : l’État dépose officiellement plainte contre Greybull

Deux mois après la liquidation de NovAsco, le gouvernement porte officiellement plainte contre le fonds britannique Greybull Capital.

Ce lundi matin, depuis le ministère de l’Économie à Paris, l’État français a décidé de passer à l’offensive dans le dossier NovAsco. Deux mois après le placement en liquidation judiciaire de l’entreprise à Hagondange et la suppression de centaines d’emplois, le gouvernement a annoncé le dépôt officiel d’une plainte contre le fonds d’investissement britannique Greybull Capital, ancien repreneur du sidérurgiste.

Lors d’une conférence de presse organisée ce matin, Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l’industrie, Yann Amadoro, représentant des salariés de NovAsco et les avocats de l’État et des salariés ont adressé un message clair : le dossier NovAsco n’est pas clos.

Un préjudice estimé à 95 millions d’euros

Pour l’État, les responsabilités sont désormais clairement établies. Selon les éléments présentés, Greybull Capital n’aurait pas respecté les engagements financiers pris lors de la reprise de NovAsco. Sur les 90 millions d’euros promis par le fonds, seuls 1,5 million auraient effectivement été injectés dans l’entreprise.
À l’inverse, l’État affirme avoir tenu parole en engageant 85 millions d’euros d’argent public.

Le préjudice global de l’État est aujourd’hui évalué à 95 millions d’euros. Les autorités évoquent un possible cas d’escroquerie et ont saisi le tribunal des affaires économiques de Paris.

Une plainte conjointe portée par les salariés

À Hagondange, la liquidation judiciaire de NovAsco a entraîné la suppression de 450 emplois sur le site. Après des mois de mobilisation sociale, les ex-salariés entrent désormais dans une nouvelle phase : celle du combat judiciaire.

En parallèle de la plainte déposée par l’État, une action collective a été engagée par les salariés. Sur les 531 personnes licenciées, répartis sur les sites d’Hagondange, Saint-Étienne et Custines, 476 ont accepté de constituer un dossier commun pour attaquer Greybull Capital en justice. Objectif : obtenir une indemnisation juste et faire reconnaître le comportement fautif du fonds.

Pour structurer cette démarche, les ex-salariés ont créé le collectif 531, qui regroupe les travailleurs licenciés de NovAsco engagés dans une action judiciaire individuelle et conjointe.

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages