spot_img

Nouvelle caserne de pompiers à Metz : des départs en intervention plus rapides

Lundi 1er décembre 2025, une nouvelle caserne de sapeurs-pompiers a été inaugurée à Metz-centre. Il s’agit du nouveau centre opérationnel situé avenue de Blida. Les effectifs étaient auparavant basés face à la porte des Allemands.

Dix véhicules d’intervention, 75 sapeurs-pompiers professionnels et 40 pompiers volontaires, la nouvelle caserne de Metz-centre a accueilli ses effectifs le 18 novembre 2025.

Depuis, ils apprivoisent les lieux. Premier avantage, de taille : leur temps de départ en intervention a été raccourci.

À Metz, une nouvelle caserne de pompiers plus pratique

Pour l’adjudant-chef Grégory Vacchetta, adjoint au service PPO logistique, la différence est flagrante : « Hier, quand on était sur la caserne de Ranconval, on était obligés, suivant les locaux dans lesquels on se trouvait au moment du départ, parfois de faire plus de 300 mètres en courant pour rejoindre le standard, prendre notre ticket de départ, nos radios et rejoindre le véhicule. »

Il résume : « Aujourd’hui, on a quasiment tout qui est au même endroit. En temps de départ, on sera nettement meilleurs que ce qu’on était sur l’ancienne unité. »

« Au niveau de la santé, c’est beaucoup mieux »

Autre point fort de cette caserne moderne, le retour d’intervention a été retravaillé. Le caporal Régis Beaucourt, responsable de la cellule standard, détaille : « Dans les anciens vestiaires, on avait un endroit qui était réservé pour les affaires de feu et après, pour se changer, il fallait qu’on monte dans nos chambres. Et au niveau des toxicités, des fumées, ce n’était pas forcément bien. »

Il se réjouit : « Maintenant, on a les vestiaires feu, on passe par les douches et les toilettes avant d’aller se changer pour après aller dans la caserne. Et au niveau de la santé, c’est beaucoup mieux. »

Une nouvelle caserne au coût de presque 9 millions d’euros

Auparavant, les pompiers de Metz-centre étaient situés face à la porte des Allemands, dans la caserne de Rancoval. Il a fallu faire preuve d’un grand travail de pédagogie pour faire accepter aux pompiers de déménager dans une caserne plus petite. 

François Grosdidier, président de la Métropole de Metz, vante les atouts du nouveau site : « Le site de Blida nous paraissait idéal, au président Weiten et à moi, pour installer un centre de proximité, qui est malgré tout un centre impressionnant avec des moyens substantiels, idéalement placés sur les axes de communication, tout en étant vraiment quasiment dans le centre-ville. »

Après une année de travaux, cette nouvelle caserne, d’un coût de près de 9 millions d’euros, a l’ambition de répondre à 8 000 interventions par an.

Florent Arnold
Florent Arnoldhttps://www.moselle.tv
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages