spot_img

Nouveau TER Luxembourg-Metz : plus de places grâce à une 3e rame

Depuis le 15 septembre 2025, un TER renforcé circule sur la ligne Luxembourg-Metz. Composé de trois rames au lieu de deux, ce train propose environ 1 000 places, soit 340 sièges supplémentaires par rapport aux compositions habituelles. Un gain de capacité de 5 % pendant la plage horaire de pointe du soir, entre 16h et 19h, selon le ministère de la Mobilité et des Travaux publics du Luxembourg.

Ce projet est le résultat d’une étroite collaboration entre la Région Grand Est et le Luxembourg notamment la CFL. Il a été rendu possible grâce à l’allongement des quais dans plusieurs gares du Sillon lorrain, permettant d’accueillir des trains plus longs. Une réponse concrète à la hausse de la demande en mobilité entre les deux pays.

Cette amélioration coïncide avec la fin du barrage ferroviaire de Bettembourg, en vigueur depuis mi-juillet. Les voyageurs n’auront plus à interrompre leur trajet à Bettembourg pour continuer en bus, ce qui simplifie considérablement les déplacements transfrontaliers quotidiens.

Un premier pas bénéfique selon certains voyageurs, mais des efforts sont encore attendus sur le créneau du matin et la régularité des TER selon d’autres témoignages.

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay. 

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages