Le programme de l’édition 2025 des « Noëls de Moselle » a été révélé jeudi 6 novembre. Le Département compte sur cette féérie hivernale pour se faire connaître et attirer les touristes. Mais pour rayonner, il faut innover.
Pour cette fin d’année 2025, les festivités de Noël ne manqueront pas en Moselle. Son et lumière monumental, Sentier des lanternes… les nouveautés sont nombreuses. Pour la Moselle, cette féérie hivernale est un enjeu majeur d’attractivité économique et touristique.
En 2024, hors marché de Noël de Metz, l’édition a connu une croissance de 35 %. Parmi ces visiteurs, 10 % d’entre eux étaient étrangers. Cette période avait généré 2,7 millions de nuitées.
Noël en Moselle, l’image du département en jeu
Pour Armel Chabane, vice-président du Département chargé de la culture, Noël est une période stratégique pour la Moselle. C’est avant tout une volonté de changer d’image.
On est aujourd’hui en train de gagner le pari qui avait été fait il y a quelques années maintenant par le président du département. À savoir : utiliser Noël, utiliser la magie de Noël, pour nous démarquer dans une compétition des territoires qui s’intensifie
Armel Chabane, vice-président du Département chargé de la culture
Pour continuer à attirer à Noël, il faut innover
Alors pour continuer à attirer, il faut innover. C’est notamment le cas du pays de Bitche, qui ne se contente pas de sa boule de Meisenthal. David Suck, président de la communauté de communes, vante les nouveautés de son territoire : « Ce qu’on va organiser, c’est à la fois une capacité à accueillir des publics plus variés et puis avoir une dimension plus familiale au travers d’un certain nombre d’animations. » Une guinguette et une comédie musicale seront mises en place.
Près de la frontière luxembourgeoise, la cité médiévale de Sierck-les-Bains va mettre les bouchées doubles cette année. La grande nouveauté réside en une visite insolite des ruelles du bourg et du château, éclairée à la lanterne. Suite à cette balade, les visiteurs seront accueillis dans la forteresse pour un goûter.
Celeste, la nouveauté la plus ambitieuse des Noëls de Moselle
Metz hérite de la nouveauté la plus impressionnante, avec le monumental son et lumière Celeste. Un mapping inédit de 40 minutes au Temple Neuf, au coût de près de 700 000 euros.
Matthieu Gauthier, producteur du spectacle Celeste, dévoile ses ambitions : « On croise les doigts, mais l’idée c’est d’installer ce rendez-vous dans le dur sur plusieurs années et d’installer Celeste comme l’un des grands rendez-vous structurants des marchés de Noël de Metz. »
Opération séduction pour la Moselle
Luminescence au zoo d’Amnéville rallongera son parcours boisé et Lumières d’hiver du parc animalier de Sainte-Croix accueillera une nouvelle zone.
Pour aider à s’y retrouver et capitaliser sur cette période, l’agence Moselle Attractivité vous propose de vous organiser des séjours clef en main. Une opération de séduction pour que les touristes hivernaux aient envie de revenir visiter la Moselle.





