Dans une publication sur leurs réseaux sociaux, le zoo d’Amnéville annonce avec tristesse le décès de Niko, un éléphant d’Afrique arrivé en 2001.
Il était « l’un des animaux emblématiques du parc ». Niko, éléphant d’Afrique âgé de 28 ans, est décédé soudainement ce lundi en début d’après-midi au zoo d’Amnéville : « les soigneurs ont constaté une altération nette de son comportement. L’état de Niko s’est rapidement dégradé : troubles de l’équilibre, chute, puis installation d’un état semi-comateux », annonce le compte officiel du zoo d’Amnéville sur ses réseaux sociaux.
L’équipe de vétérinaires et des soigneurs a « mis en œuvre l’ensemble des interventions possibles pour le soulager et l’aider à se relever » à partir de 14 h. Malheureusement, ce n’était pas suffisant pour le sauver : l’éléphant est décédé à 19 h 50, entouré des équipes qui l’accompagnaient depuis des années. « Niko faisait l’objet d’un suivi quotidien en raison d’un abcès dentaire chronique. Une intervention récente, menée avec une équipe européenne spécialisée en odontologie des éléphants, visait précisément à mieux comprendre et traiter cette pathologie ». Néanmoins, à ce jour, « aucun lien formel n’est établi entre cet antécédent et l’épisode d’hier ». Pour vérifier cela, des analyses complémentaires sont en cours pour déterminer les causes exactes de son décès.
Niko aura donc passé 24 années aux côtés des équipes du zoo d’Amnéville et des visiteurs. L’éléphant était arrivé du zoo de Ramat Gan en 2001, à l’âge de 4 ans : « Pour ceux qui ont travaillé à ses côtés, il restera un animal d’une grande douceur, curieux et profondément attachant. Toutes nos pensées accompagnent aujourd’hui celles et ceux qui ont partagé son quotidien ».
(Crédit photo : Zoo d’Amnéville)
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.





