spot_img

Moulins-lès-Metz : L214 déploie un ticket de caisse géant devant Carrefour pour dénoncer l’élevage intensif

L’association animaliste L214 a porté plainte, jeudi 27 novembre, contre deux élevages porcins en Bretagne et contre Carrefour. À Moulins-Lès-Metz, les militants de l’antenne mosellane de L214 se sont mobilisés, samedi 29 novembre, devant un magasin de l’enseigne.

L’association animaliste L214 a annoncé, jeudi 27 novembre, avoir porté plainte contre deux élevages porcins situés en Bretagne, cogérés par Bernard Rouxel, président de la Cooperl, un poids lourd de la filière porcine française, et contre le distributeur Carrefour. Cette plainte, déposée mercredi 26 novembre au tribunal judiciaire de Saint-Malo et dont l’AFP a obtenu copie, vise deux exploitations bretonnes, Plénée-Jugon et Eréac, pour « mauvais traitements » sur les animaux, ainsi que l’enseigne de grande distribution, qui vend leurs produits, pour « pratiques commerciales trompeuses ».

« L’absence de soins et d’isolement des animaux malades ou blessés »

Dans sa plainte, l’association de défense des animaux évoque l’ablation de la queue des cochons (caudectomie) et le meulage de leurs dents, des procédés autorisés seulement en dernier recours et s’ils ne sont pas systématiques. Selon L214, des photos et des vidéos montrent également « l’absence de soins et d’isolement des animaux malades ou blessés », un « défaut d’abreuvement » et le placement des animaux « dans des installations insalubres », avec de nombreuses blattes courant sur les murs. Contacté par l’AFP, Carrefour a qualifié d’« absolument inacceptables » les pratiques dénoncées par l’association. Le distributeur a annoncé la suspension immédiate de ses approvisionnements en provenance de la ferme de Plénée-Jugon pour ses produits à marque Carrefour, ainsi qu’un audit mené par un expert externe.

Un ticket de caisse géant ensanglanté devant le Carrefour de Moulins-Lès-Metz

Un ticket de caisse géant de 12 mètres pour symboliser les 330 000 animaux terrestres abattus chaque jour pour Carrefour : voilà la dernière action forte de L214 en Moselle. Les militants de l’antenne locale se sont rassemblés, samedi 29 novembre, devant un magasin de l’enseigne. À l’occasion du Black Friday, L214 demande une réduction de 50 % du nombre d’animaux tués pour fournir l’enseigne Carrefour.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.

Emma Facchetti
Emma Facchetti
Journaliste Reporter d'Images.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages