spot_img

Inédit en Moselle, une piscine temporaire pour remplacer le Cap Vert

À Breistroff-la-Grande, le centre aquatique communautaire Cap Vert a fermé ses portes fin août 2025 pour rénovation. Pour continuer à offrir un espace de baignade à la population, une solution inédite en Moselle a vu le jour.

Cette nouvelle piscine est loin d’être ordinaire. Située dans un hangar sur le parking du Cap Vert, elle doit remplacer le centre aquatique de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs pendant sa rénovation d’ampleur.

Amélioration des performances énergétiques, mise aux normes, ajout de gîtes et jeux en extérieur : l’objectif est de moderniser l’espace en une véritable base de loisirs. Mais durant cette année de travaux, comment accueillir le public ?

L’importance d’avoir un espace de natation

« Trop de jeunes aujourd’hui, on s’en rend compte, ne savent pas nager », déplore Michel Paquet, président de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs. Pour lui, il y a un enjeu majeur à maintenir un bassin de nage ouvert.

Un dispositif similaire aux camions-piscines que le Département avait déployé avait été envisagé. Mais entre les 300 élèves de l’école de natation, les scolaires et les clubs de plongée, il fallait voir plus grand. Le choix s’est donc porté sur une solution inédite en Moselle.

En Moselle, « une piscine temporaire qui a tout d’une grande »

« On a fait le choix de construire cette piscine provisoire, qui, aujourd’hui, a presque tout d’une grande », dévoile Michel Paquet.

D’une longueur de 25 mètres sur 10 mètres de large, cette piscine provient d’anciennes parties de bassins parisiens construits pour les Jeux Olympiques. 2,1 millions d’euros TTC ont été nécessaires à sa construction.

Comment profiter de la piscine temporaire du Cap Vert ?

Jusqu’alors uniquement ouverte aux scolaires et aux élèves de clubs locaux, la piscine temporaire du Cap Vert ouvre ses portes au grand public pendant ces vacances de la Toussaint, ainsi que lors des vacances de février. Quant aux vacances d’été 2026, la question est encore à l’étude.

Le public est donc le bienvenu dès maintenant, du lundi au vendredi. Une fois le Cap Vert rouvert, ce bassin, actuellement en location avec possibilité d’achat, pourrait être pérennisé et devenir un bassin extérieur supplémentaire.

Florent Arnold
Florent Arnoldhttps://www.moselle.tv
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages