À partir du jeudi 15 janvier 2026, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) commence son recensement de la population en Moselle. Une mission qui peut paraître rébarbative, mais qui cache pourtant des intérêts majeurs pour la société française.
Concrètement, pour compter les Français en Moselle, l’Insee procède par un roulement qui diffère selon la taille des communes. Dans celles de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les cinq ans. Dans celles de 10 000 habitants ou plus, le recensement a lieu tous les ans, mais sur un échantillon de logements différent chaque année.
Qu’apprend-on grâce au recensement ? L’âge, la profession, les moyens de transport utilisés par les sondés, et évidemment le nombre d’habitants actualisé.
Grâce au recensement, on peut ainsi avoir un premier état des lieux du territoire. Par exemple, la commune la moins peuplée de Moselle est Turquestein-Blancrupt, avec 11 habitants qui doivent apprécier le calme. À l’inverse, Metz dénombre 122 572 habitants. Tandis qu’à Forbach, la commune connaît un taux de chômage qui s’élève à près de 16%.
Un enjeu sociologique majeur
Mais le recensement permet également des études plus poussées. On en a parlé en début de semaine, le solde naturel de la France est devenu négatif pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. Plus simplement, il y a plus de morts que de naissances.
Et là où le recensement est utile, c’est qu’il permet de calculer des taux, des indices. Connaître le nombre de Français selon les territoires permet d’avoir un dénominateur commun, afin de comparer les régions entre elles à taille égale. C’est grâce au recensement que l’on sait que le solde naturel du Grand Est est plus défavorable que la moyenne nationale.
La sociologie française doit beaucoup au recensement
Le recensement fournit une base de données de la vie quotidienne des citoyens qui est indispensable à une grande majorité d’études statistiques. Des études très concrètes qui sont nécessaires à la société pour se comprendre. D’après Xavier Thierry, démographe à l’Institut national d’études démographiques, le recensement est une photographie de la population.
Mais le recensement influence également notre vie quotidienne. À partir du nombre de personnes âgées, on peut identifier les besoins en maisons de retraite. Autre exemple : en observant la taille des familles, on va connaître le type de logements à construire.
Des communes directement impactées par les résultats
Et si le recensement ne passionne pas le grand public, il y a au contraire environ 35 000 personnes qui attendent avec impatience et appréhension les résultats : ce sont les maires. Car le nombre d’habitants d’une commune conditionne le niveau de participation de l’État au budget des communes.
Ce financement de l’État s’appelle la DFR, dotation forfaitaire de recensement ; elle prend aussi en compte le nombre de logements et s’intègre dans la dotation globale de fonctionnement. En 2018, ce sont 19,6 millions d’euros qui ont été versés aux communes par ce biais.
Une centaine d’habitants perdus : 30 000 euros de dotations en moins
Armel Chabane, maire de Bouzonville, a fait les frais des variations du nombre de ses administrés. En perte d’une centaine d’habitants lors du dernier recensement, Bouzonville s’est vu soustraire 20 000 à 30 000 euros de dotations, impactant inévitablement le budget de la commune de 3 721 habitants.
On comprend donc pourquoi le recensement est si décisif d’un point de vue économique.
Une amende en cas de refus de répondre
Que ce soit pour participer à révéler la photographie la plus précise de la population mosellane, ou faire savoir que vous existez afin que l’action publique soit ajustée au maximum avec les besoins de votre quartier : votre participation au recensement est essentielle.
Dans tous les cas, selon l’article 131-13 du Code pénal, répondre au recensement est une obligation, une amende de 38 euros pourrait être appliquée en cas de refus.
On rappelle que le recensement, en ligne ou en physique, est gratuit : faites attention aux fraudes.



