spot_img

Moselle. « C’est presque viscéral » : Emmanuel, motard accidenté et amputé, remonte en selle

En Moselle, Emmanuel Piddiu fait preuve d’une résilience exceptionnelle. En 2017, alors mécanicien spécialisé dans la moto, il subi un accident qui lui fait perdre son tibia. Depuis, il s’est donné les moyens de continuer sa passion et de remonter en selle.

Subir une amputation puis remonter en selle : c’est l’histoire folle d’Emmanuel Piddiu. Pour cet Est-mosellan âgé de 30 ans, la journée du 19 septembre 2017 restera ancrée dans sa chair.

Alors mécanicien dans un garage à Metz, c’est un mardi ordinaire durant lequel il va tester la moto d’un client. Mais pendant cet essai, une voiture lui coupe la route.

Dans un garage de Moselle, la renaissance d’une moto et d’un pilote

Emmanuel tente de vivre avec sa jambe accidentée. Mais en 2021, sa jambe flanche une énième fois. En 2022, il faut se rendre à l’évidence, l’os ne se calcifie pas. Une situation handicapante, qu’il reconsidère lors des premiers pas de son fils. En février 2023, la décision d’amputer est prise.

Une prothèse à la place de son tibia, Emmanuel reprend les choses en main et continue son ambitieux projet, commencé en 2020. Retaper une Yamaha iconique et la transformer en un monstre de l’asphalte

Une moto adaptée et un objectif ambitieux

Passage de vitesses au guidon, prothèse adaptée et cale-pied aimanté : Emmanuel peut enfin remonter en selle. Vient son premier tour de circuit, qui se déroule mieux qu’espéré. Il a notamment éprouvé le circuit de Chambley.

Au guidon de sa nouvelle vie, Emmanuel a désormais un objectif en tête : concourir au championnat PMR Bridgestone Cup. Mais pour cela, il lui faudra une nouvelle monture. Projet sur lequel Emmanuel planche déjà.

Florent Arnold
Florent Arnoldhttps://www.moselle.tv
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages