spot_img

Mort de Brigitte Bardot. Quand la légende du cinéma croisait la Lorraine

Brigitte Bardot, figure mythique du cinéma français, est morte ce dimanche 28 décembre 2025, à l’âge de 91 ans.

Brigitte Bardot s’est éteinte ce dimanche 28 décembre 2025, à l’âge de 91 ans, a annoncé la Fondation Brigitte Bardot dans un communiqué transmis à l’AFP. La star, devenue légendaire pour son rôle dans Et Dieu… créa la femme et pour sa lutte infatigable en faveur de la défense animale, est décédée à Saint-Tropez.

Les racines lorraines de « B.B. »

Bien que née à Paris, Brigitte Bardot a des origines familiales en Lorraine. Son père, Louis Bardot (1896-1975), est issu d’une famille originaire de Ligny-en-Barrois, dans la Meuse. Cette branche familiale bourgeoise possédait, au début du XXe siècle, des liens industriels importants et une implantation historique en Lorraine, ce qui explique que Brigitte Bardot ait passé certains étés et vacances de jeunesse dans la demeure familiale meusienne.

Dans ses mémoires (Initiales B.B.), l’actrice évoque ces séjours, témoignant d’une affection pour ces moments passés dans la région.

Un lien familial indirect avec la Moselle

Brigitte Bardot a également un lien personnel plus direct avec la Lorraine par son deuxième mari. En 1959, elle épouse l’acteur Jacques Charrier, rencontré sur le tournage de Babette s’en va-t-en guerre. Il est d’ailleurs le père de son unique fils. Jacques Charrier lui, est natif de Metz. Son père était en poste dans la région en tant que militaire.

Pendant leur mariage (jusqu’en 1962), Brigitte Bardot séjourne régulièrement à Metz et dans l’entourage de la famille de Jacques Charrier.

D’ailleurs, la popularité de Brigitte Bardot est telle qu’elle laisse une trace jusqu’à Hayange, où une rue Brigitte-Bardot rappelle son nom.

Brigitte Bardot : une icône

Actrice, mannequin et chanteuse française, Brigitte Bardot était devenue l’une des plus grandes icônes du cinéma et de la culture populaire du XXe siècle. Née le 28 septembre 1934 à Paris, elle accède à la célébrité mondiale dans les années 1950, notamment grâce au film Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim, qui fait d’elle un symbole de liberté, de sensualité et d’émancipation féminine.

Star internationale dans les années 1960, elle tourne avec les plus grands réalisateurs, incarne une nouvelle image de la femme à l’écran et influence durablement la mode et les mœurs. Elle met fin à sa carrière artistique en 1973.

À partir des années 1980, Brigitte Bardot se consacre entièrement à la défense des animaux, fondant en 1986 la Fondation Brigitte Bardot, qui devient une référence dans la lutte contre la maltraitance animale. Figure admirée mais aussi controversée, elle aura marqué profondément le cinéma français et la société.

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages