Auteur d’une saison satisfaisante en Ligue 2, conclue par une place de titulaire et une montée en Ligue 1, Morgan Bokele revient sur ses ambitions pour le retour du FC Metz dans l’élite. L’attaquant évoque aussi sa place au sein du groupe et la préparation, notamment lors du stage à Tubize, en Belgique.
Un peu de physique, une opposition où il alternait entre l’équipe des titulaires et le onze des remplaçants, et Morgan Bokele nous rejoignait tout de suite pour une interview sur la pelouse de Tubize, au centre national du football en Belgique. Tout sourire, on lui demande comment s’est passé l’accrobranche de la veille. Manque de bol pour lui, il était tombé : « Une petite chute, et en plus je suis resté un peu bloqué au milieu sur le parcours nord, puisque après j’ai un peu peur du vide. »
Mais l’attaquant ne cache pas les autres joueurs en difficulté dans les arbres : « Il y a Abou et Giorgi qui sont tombés, mais bon, heureusement que la monitrice du parc était à côté, parce que sinon, je n’aurais pas pu les aider », dit-il avec le sourire. Morgan n’avait jamais fait d’accrobranche, mais peu importe : c’est sur un terrain de football que les supporters souhaitent le voir performer, un domaine qui lui réussit plutôt bien ces derniers mois…
Il y a un an pile, c’était sur ces mêmes terrains à Tubize, en Belgique, que le jeune attaquant revenait de prêt d’Épinal. Aujourd’hui, à 21 ans, lors de ce nouveau stage de préparation, il fait toujours partie des plus jeunes, mais avec une saison complète en Ligue 2 dans les jambes : « Je continue à apprendre des plus anciens. Après, c’est vrai qu’il y a des nouveaux qui arrivent du centre, et j’essaie de les aider, de leur donner mon expérience, ce que j’ai pu vivre jusqu’à maintenant, de leur donner un peu des conseils, comment ils peuvent mieux s’intégrer au groupe et à l’équipe dans le jeu. »
Morgan Bokele a su être patient lors de la saison 2024-2025 — et même bien avant — en partant en prêt à Épinal : « L’idée, c’était de faire un bon prêt, découvrir le monde professionnel. Ensuite, en étant de retour de prêt à Metz, avec le nouveau coach, il m’a permis de mieux rentrer dans le championnat de Ligue 2, de mieux savoir comment gérer une saison de professionnel. Parce qu’on sait que de la Ligue 2 à la Nationale, il y a quand même un niveau d’écart, et il faut quand même s’assimiler, et pas trop être pressé. »
Comme il le dit, il n’est « pas encore un cadre du vestiaire », comme le peu l’être Benjamin Stambouli, mais il est devenu un titulaire du FC Metz lors de la fin de saison et de ses matchs à fort enjeu. Lui qui était le 12ème homme de l’effectif, il a réussi à gagner sa place dans le onze type au fur et à mesure. L’ambition, désormais, est d’y rester lors de sa découverte de la Ligue 1 : « J’aimerais continuer sur ma lancée et enchaîner les matchs, parce que ça fait toujours plaisir plutôt que de faire des bouts de match. Je pense que si je continue comme ça, à faire ce que je fais, et à écouter les conseils du coach, il n’y a pas de raison que ça ne continue pas. »
Désormais, le FC Metz et Morgan Bokele souhaitent se maintenir en Ligue 1. Pour cela, l’attaquant espère « rester en bonne santé et ne pas avoir de blessures » afin d’atteindre ses objectifs personnels : « Continuer à progresser et aider l’équipe par mon explosivité, ma joie de vivre, mon envie sur le terrain, et par des buts et des passes décisives. »
Toute l’actualité du FC Metz en Ligue 1 sera à retrouver dans une nouvelle saison du Graoully Mag






