Metz, les secrets de son patrimoine

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Tim Girard, journaliste spécialisé Histoire et Patrimoine sort le grand jeu en mettant la ville de Metz à l’honneur dans une émission Destination MOSL sur mesure. Grâce à de nombreuses reconstitutions 3D, l’équipe de Moselle TV retrace l’Histoire de Metz à travers son patrimoine. En compagnie des historiens Philippe Brunella, Joseph Silesi ou encore Claire Meunier mais aussi de guides spécialistes du passé messin et de passionnés, remontez le temps et découvrez l’Histoire de la cité messine, de l’antiquité à nos jours en passant par le moyen-âge et le Siècle des Lumières.

Emission spéciale Destination MOSL – Metz, les secrets de son patrimoine.


2000 ans d’Histoire et de rebondissements, ça mérite bien une affiche de Blockbuster ?

Loin de n’être qu’une émission rapportant les évolutions de façon chronologique, ce documentaire s’articule autour d’un parcours historique au cœur de la cité qui porta la nom de Divodurum, Metensis ou encore Mettis.

Les reconstitutions 3D permettent de mieux comprendre à quoi ressemblait la cité durant l’antiquité. Elle permettent également de revoir l’ancien temple de garnison avant l’incendie de 1946, le portail Blondel qui se trouvait sur la cathédrale Saint-Etienne ou encore l’installation de l’Exposition Universelle de 1861 sur l’Esplanade et la place de la République.

Réalisation : Tim Girard et Jean-François Ambroise
Ecrit et présenté par Tim Girard
Reconstitutions 3D : Clément Dumay
Avec (par ordre d’apparition): Philippe Brunella, François Grosdidier, Sophie Delange, Patrick Thil, Claire Meunier, Mylène Parisot, Svetlana Schmeltzer, Joseph Silesi

Tim GIRARD
Tim GIRARD
Journaliste histoire et patrimoine. Présentateur de l'émission Destination MOSL

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages