Depuis près de 50 ans, le petit train touristique de Metz sillonne les rues de la ville. Entièrement électrique, il propose une découverte express mais complète des grands sites touristiques.
Il est 14 heures à Metz, et le capitaine Sylvain s’apprête à démarrer son premier tour de l’après-midi. À bord du train, des touristes venus de tous horizons pour découvrir la ville autrement. Ce petit train touristique, 100 % électrique, emmène ses passagers à la découverte des lieux emblématiques de Metz : la gare, le Centre Pompidou, les rues historiques ains que de nombreux autres points d’intérêt.
Au total, ce sont 43 sites qui jalonnent le parcours, soigneusement commenté en 10 langues pour offrir un aperçu culturel et historique de la ville.
Un service plébiscité, surtout en été
Mis en service en 1976, ce train est devenu un incontournable du paysage touristique messin. Propriété de la société Shidler, il attire chaque année des milliers de visiteurs. En été, sa fréquentation ne faiblit pas, au point que les touristes espèrent souvent la mise en service d’un second véhicule pour réduire les temps d’attente et améliorer le confort.
« Nous avons bien profité, c’est la deuxième fois qu’on vient à Metz, et on aime beaucoup, nous avons vu beaucoup d’architecture dans la Nouvelle ville. », témoigne Yann, un touriste à la descente du train. « C’est très intéressant » renchérit Stéphanie, ajoutant qu’elle a « découvert Metz autrement »
Silencieux, écologique, adapté aux ruelles du centre-ville, le petit train s’inscrit dans une dynamique de tourisme durable. Aucun doute, Metz séduit beaucoup avec son petit train mais aussi avec ses bateaux électriques, Metz’o.
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.