spot_img

Metz 2026 : des citoyens appellent à l’union de la gauche

À l’approche des élections municipales de 2026, un collectif de citoyennes et citoyens messins lance un appel pressant à l’union de la gauche. 

Dans une tribune rendue publique, des citoyens messins rappellent que neuf partis de gauche s’étaient engagés, en mars dernier, à bâtir une liste commune et un programme partagé. Mais cet engagement n’a pas abouti : les discussions ont échoué au début de l’été, laissant place à trois candidatures distinctes. Plus de 40 personnes ont donc signé cette tribune, preuve de leur « amertume » devant la situations actuelle. 

Pour les initiateurs de ce texte, cette division fragilise l’ensemble du camp progressiste. Ils estiment qu’aucune divergence de fond ne justifie une telle dispersion et redoutent qu’elle ne conduise à une défaite électorale. « La division n’entraîne qu’un appauvrissement des propositions et affaiblit les chances de victoire », écrivent-ils.

Les signataires appellent donc les formations de gauche à reprendre rapidement les discussions, notamment sur la méthode de désignation d’une tête de liste unitaire. Ils invitent également les Messins favorables à un « Front Populaire pour Metz » à se rassembler le 29 septembre, au FJT Pilâtre de Rozier, pour manifester leur volonté d’union.

« Ensemble, construisons la victoire et le changement pour 2026 », conclut la tribune.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages