L’édition 2024 du Marché de Noël 2024 a attiré 3,5 millions de visiteurs à Metz. Et cette année encore, le nombre de visiteurs étrangers a explosé ! Retour sur les chiffres marquants.
Du 22 novembre au 30 décembre 2024, ils étaient nombreux à parcourir les stands du Marché de Noël messin, ou plutôt des marchés de Noël ! 3,5 millions de visiteurs sont restés plus de 30 minutes sur place, et si on ne prend pas en compte la durée de présence, 5,67 millions de personnes ont vu le marché. Mais en général, on reste longtemps ! Les visiteurs qui restent plus de 3h représentent une large majorité, avec 67,8%.
Le bond du nombre de visiteurs étrangers
C’est surtout le nombre de visiteurs étrangers qui a grimpé en flèche. Leur proportion est en hausse de 25%, ils représentent ainsi 10,6% des visiteurs. Ce sont principalement des Allemands (25,8%), des Luxembourgeois ou encore des Belges ! Et ce sont les professionnels de l’hôtellerie qui en ont profité ! Les hôtels du centre-ville 3 et 4 étoiles ont gagné 10% d’occupation par rapport à 2023. Des touristes qui restent aussi plus longtemps, puisque le nombre de nuitées est passé à 2. Ils profitent ainsi de Metz une journée entière, et pas seulement une soirée.
Des activités phares
Le Marché de Noël a su profiter d’activités phares comme le traditionnel sentier des lanternes, mais aussi le traîneau flottant du Père Noël, avec une fréquentation triplée par rapport à 2023. 17 700 usagers se sont déplacés sur l’eau, contre 6 400 l’année passée. Des activités et des parcours qui se font souvent en groupe, avec une hausse de 166% de personnes ayant réservé un séjour package en groupe, 65% en individuel.
Pas de doute, Metz et ses marchés ont de beaux jours devant eux, et compte bien continuer à s’imposer comme un incontournable de l’Avent dans le Grand Est.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.