spot_img

Marathon(s) de Metz : le tribunal de Paris a rendu sa décision

Le tribunal de Paris a rendu son verdict ce jeudi 18 septembre 2025 concernant les affaires qui opposent l’association Marathon Metz Mirabelle et la structure RNK, organisatrice de l’Euro marathon de Metz.

C’est un match nul entre l’association Marathon Metz Mirabelle et la structure RNK. À ce jour et ce malgré la décision de justice rendue ce 18 septembre à Paris, les deux évènements, Metz marathon et l’Euro marathon de Metz sont toujours maintenus à la même date: le 12 octobre 2025.

Le juge des référés de Paris n’a pas donné suite aux accusations de parasitisme formulées par l’asso Marathon Metz Mirabelle contre la RNK et n’a pas non plus fait droit aux demandes de dommages et interêts présentées par la RNK à l’encontre de l’association Marathon Metz Mirabelle. Une « déception » pour l’organisateur historique, Marathon Metz Mirabelle, selon son avocat Me Etienne MANGEOT. Mais cela reste « un tiroir de la commode » a t-il ajouté, car « d’autres échéances sont prévues » notamment celle du 23 septembre prochain durant laquelle le juge des référés de Metz rendra concernant l’interdiction ou non des inscriptions à la course de l’association Metz Mirabelle. Cette action en justice a été introduite par la métropole de Metz. Et une autre procédure dont la date n’est pas encore connue devrait se tenir devant le tribunal administratif de Strasbourg. À l’origine de cette dernière, le rapporteur public a émis l’avis de « casser le contrat » entre la société RNK et la métropole messine. Selon nos informations, cet avis n’impactera en rien l’organisation et la tenue du marathon cette année car s’il y a cassation, ce serait « avec un effet différé » et ne concernera que les éditions prochaines. Découvrez la réaction du président de l’Eurométropole de Metz.

Mais comment en est-on arrivé là ?

Tout part de l’annonce de la collectivité messine en février 2025 d’organiser une mise en concurrence pour choisir un nouvel opérateur pour le « Marathon Eurométropole Metz » en 2025 et 2026, dans un souci de transparence et de gestion responsable des fonds publics. Sauf que l’association Metz Marathon organisateur historique, n’a pas soumis de candidature dans ce processus.

Après examen, la concession a été attribuée à la société RNK, spécialisée dans l’évènementiel sportif, qui a proposé un projet conforme aux attentes. RNK a alors été désigné pour organiser les éditions à venir en collaboration avec des partenaires locaux. L’Eurométropole avait elle annoncé qu’elle ne soutiendra pas un deuxième évènement organisé par l’association Metz Marathon.

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages