spot_img

Marathon de Metz : la justice sanctionne l’association Metz Marathon pour « dénigrement »

La querelle judiciaire entre la Métropole de Metz et l’association Metz Marathon, organisatrice historique de l’épreuve, a connu un nouveau rebondissement. Le tribunal judiciaire de Metz a rendu sa décision le 23 septembre : l’association est reconnue coupable de « dénigrement » envers la collectivité et son nouveau partenaire, la société RnK.

Une décision qui divise

La Métropole reprochait à l’association d’avoir jeté le discrédit sur son organisation et celle de son nouveau prestataire, notamment en évoquant publiquement des poursuites pour « parasitisme » ou « diffamation ». Lors de l’audience du 9 septembre, les avocats de Metz Marathon avaient plaidé que la Métropole n’était pas légitime à engager cette action, estimant que c’était à RnK de le faire.

Le tribunal a finalement donné raison à la Métropole, interdisant à l’association de publier tout nouveau communiqué ou annonce dans les médias « évoquant notamment l’existence d’une procédure en cours ou la menace d’une procédure à venir », sous peine d’une amende de 5 000 € par infraction constatée.

L’échéance approche. En attendant, deux marathons sont toujours programmés le 12 octobre à Metz : celui organisé par la Métropole et RnK, et celui de l’association Metz Marathon. La course judiciaire, elle, est loin d’être terminée.

Du côté de la société choisie par la ville de Metz, RnK, le co-fondateur David Donnelly se dit « optimiste » pour la suite des événements. « Nous sommes en train de préparer la dernière ligne droite avant le marathon » ajout-il.

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay. 

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages