spot_img

Manifestation du 18 septembre : la jeunesse en colère

Ils étaient étudiants, précaires, lycéens, parfois encore mineurs. Ce jeudi 18 septembre, ils ont défilé côte à côte avec des syndicalistes, des retraités et des écologistes. À Metz, comme dans une centaine de villes en France, la jeunesse a de nouveau rempli les rangs de la manifestation, une semaine après la mobilisation du 10 septembre. Entre 4 500 et 8 000 personnes, selon les sources policières ou syndicales, ont arpenté les rues de la préfecture mosellane pour faire entendre leurs revendications.

Une jeunesse déterminée

Au micro, les témoignages se succèdent. Deux jeunes, aux profils différents, partagent une même conviction : « La jeunesse peut transformer la société », affirme Célia Lejal, militante à l’UNEF et étudiante en master en psychologie.

Manifestation : un contexte social tendu

En Moselle, le chômage des 15-24 ans atteint 18 % en 2024, selon l’Insee, soit un point de plus qu’en 2023 et 2022.

Ce 18 septembre, Metz a confirmé que la colère pouvait rassembler. La jeunesse messine, elle, ne compte plus attendre. Elle veut agir, maintenant.

Un sujet développé dans notre chronique du jour :

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages.

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages