Installée à Metz-Woippy depuis 1961, l’usine CLAAS vient d’inaugurer deux nouvelles lignes d’assemblage. Un projet à hauteur de 3,3 millions d’euros pour améliorer les conditions de travail mais aussi la productivité.
Il y a des histoires qui durent dans l’industrie. L’usine CLASS, spécialisée dans les presses agricoles à Metz-Woippy, en est le parfait exemple. « Il y a eu des moments plus difficiles, notamment liés à la crise agricole où les exploitants européens et internationaux ne se posaient plus la question de renouveler leurs engins« , raconte Cédric Zimoch, directeur de l’usine.
Mais depuis l’an dernier, où un nouvel atelier de prototypes a vu le jour, le site mosellan, spécialisé dans l’assemblage des presses agricoles, retrouve de sa superbe. « Nous avons un nouveau catalogue de produits, des options de customisation selon la nationalité des clients. Depuis 2025, nous avons réussi à augmenter nos volumes de 30 %« . Un regain d’activité grâce à la mise en place de deux nouvelles lignes d’assemblage pour presses rondes et carrés. D’ailleurs, quinze salariés ont été embauchés dernièrement, montant le nombre de personnes employées sur place à 330.
Après deux années de travail acharné en interne, soit 3 000 heures, ce nouvel espace a été inauguré le 29 janvier, en présence d’une grande partie des salariés, des élus du territoire et des représentants de la direction allemande de l’usine.
À Woippy, CLAAS se modernise pour un plus bel avenir
Du blanc au plafond, un sol sans usure, un éclairage plus performant, du matériel récent et plus d’espace entre chaque poste : visuellement, il n’y a pas photo ! La zone est moderne et optimisée afin d’éviter les déplacements inutiles et réduire les accidents de travail. « Auparavant, la hotte arrière de la presse était pré-assemblée à l’autre bout de l’usine, près de l’aire de repos. Vous aviez, toutes les heures, un train logistique qui récupérait la hotte, faisait le tour de la chaîne d’assemblage pour la déposer juste ici« , nous explique Cédric Zimoch, directeur de l’usine, en plein milieu de la nouvelle ligne. « Avec le réaménagement, nous avons rapproché les postes de travail« .
Aujourd’hui deux lignes en « U » sont fonctionnelles pour deux types de presses. Moins de déplacements, moins de pannes sur les outils et moins d’accidents de travail grâce à l’ergonomie. « C’est une grande fierté ! Cela améliore énormément nos conditions de travail. Je suis ici depuis 17 ans, j’ai occupé plusieurs postes et observé les évolutions » nous raconte Sébastien, technicien qualité. Pour Cengiz, coordinateur technique en fin de chaîne, « c’est plus agréable pour travailler, dans des locaux neufs, propres. C’est lumineux et plus sécuritaire. On voit ce que l’on fait ».
De nouveaux enjeux chez CLAAS
Sur place pour l’inauguration, la direction de l’usine mère est plus qu’heureuse de couper le ruban, après deux ans de travaux. « En toute transparence, c’est un site que nous avions laissé un peu de côté ces dernières années. Aujourd’hui nous avons compensé avec cet investissement de taille nécessair« , annonce Martin Von Hoyningen-Huene, chef exécutif en Allemagne. Avec un nouveau catalogue de machines, il était donc vital que le site de Woippy se mette à la page.
Un projet indispensable donc, pour accueillir l’assemblage de nouvelles gammes d’engins, à hauteur de 3,3 millions d’euros, dont près de 650 000 euros du programme France 2030, donc de l’État. « C’est une véritable cathédrale industrielle. Ça fait du bien de sentir que derrière l’usine il y a des actionnaires responsables qui y croient et cherchent à moderniser l’outil, pour que cette force prospère » a évoqué Pascal Bolot, préfet de la Moselle, invité pour l’occasion. « Bravo à la direction, mais aussi bravo aux salariés qui sont d’une grande loyauté ici ! »
Avec 300 000 presses produites depuis l’ouverture de l’usine, et une force de frappe à l’international à hauteur de 30 % aujourd’hui, CLAAS compte bien continuer sur cette lancée.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.



