spot_img

L’université de Lorraine lance sa résidence de journaliste 2026

Le CREM lance un appel à candidatures pour une résidence de journaliste, prévue de janvier à avril 2026, sur la thématique environnementale.

Le Centre de recherche sur les médiations (Crem) de l’Université de Lorraine recherche des reporters ! En lien avec la DRAC Grand Est et plusieurs acteurs de la culture et de l’environnement, une « Résidence de journaliste » est lancée pour la période janvier – avril 2026 avec une date limite de dépôt au 17 novembre 2025 sur le site de l’université.

L’objectif est de proposer une immersion prolongée à un journaliste professionnel sur le territoire en menant des actions en faveur de l’éducation aux médias, et de sensibiliser le public aux questions environnementales et écologiques. La première résidence en 2024 avait permis au journaliste Benjamin Mathieu de Radio France de conduire une enquête sur l’hydrogène pendant ces 3 mois d’immersion. L’année suivante, Mathilde Doiezie avait enquêté sur des projets d’extension de carrières et de renaturation.

L’initiative, en partenariat avec le média Reporterre, offre également une tribune pour le journaliste qui y sera publié. Le projet prévoit que le journaliste retenu sera amené à collaborer avec le bachelor « Gestion des entreprises et des administrations » à l’IUT de Metz, et le Master « Journalisme et médias numériques » de l’université. Une bourse de 7500€ bruts lui sera aussi dédié pour ces 3 mois de travaux et d’éducation auprès des étudiants.

Le processus de sélection sera assuré par un jury composé de représentants du CREM, de la DRAC Grand Est, de médias et de la culture. La décision sera annoncée début décembre 2025. Le dossier est à transmettre à Audrey Alvès et Corinne Martin sur ce lien.

Photo : © CREM

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages