spot_img

Loi Duplomb : le monde agricole encore divisé après la censure


Le Conseil constitutionnel a tranché sur la loi Duplomb: l’acétamipride ne sera pas réintroduit en France. Une décision jugée inacceptable ou insuffisante par d’autres acteurs du monde agricole mosellan.

Fin du débat juridique : l’acétamipride, un pesticide controversé, ne sera pas réintroduit dans les pratiques agricoles françaises. Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision ce jeudi 07 août 2025, censurant cette disposition de la loi Duplomb, au motif qu’elle ne répondait pas aux exigences de la charte de l’environnement et souffrait d’un défaut  » d’encadrement suffisant. « 


Pour la Coordination rurale de la Moselle, cette décision est jugée inacceptable, synonyme d’un abandon des agriculteurs face à des exigences écologiques perçues comme excessives. 

Laurent Vaucher, ancien président de la coordination estime que le manque à gagner est de plus de 40% de la production.  » Sans l’acétamipride pour lutter contre les pucerons, l’agriculture se retrouve avec 40 à 50 tonnes sur 1 hectare au lieu de 80 tonnes. Et en face il paye les charges, les pesticides… » A l’échelle nationale, la Coordination rurale appelle à sortir des rayons des magasins tous les produits contenant des noisettes ou du sucre importés.


Du côté des syndicats, les réactions sont contrastées. Sur les réseaux sociaux, la Confédération paysanne évoque une « victoire en demi-teinte ».

Si elle reconnaît que la non-réintroduction de l’acétamipride constitue une avancée pour la santé publique, les abeilles et la biodiversité, elle alerte sur les intentions profondes du texte. « Le texte continue de favoriser un modèle agricole intensif, au détriment de l’agriculture paysanne », dénonce le syndicat. La Confédération souligne que certaines avancées sociales et écologiques ont été censurées, tout en laissant intactes les mesures favorisant la restructuration des exploitations et la course à la productivité.  » Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle pour notre santé, pour la filière apicole et pour la biodiversité, cela n’enlève en rien l’intention première de ce texte : accélérer la fuite en avant de l’agriculture vers un modèle toujours plus productiviste, permettre la compétitivité de la Ferme France, en favorisant la restructuration des fermes par leur concentration. « 

La Confédération paysanne appelle à amplifier la mobilisation dès la rentrée, pour défendre un autre modèle agricole, plus résilient, socialement équitable et respectueux de l’environnement.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages