spot_img

Logement étudiant à Metz : un casse-tête chaque rentrée


Chaque été, la demande de logement étudiant explose face à une offre insuffisante. Metz, 26e ville étudiante de France n’échappe pas à la crise.


Amadou, étudiant sénégalais arrivé à Metz depuis peu, pensait que trouver un logement ne serait qu’une formalité. Rapidement, il découvre la dure réalité : plus de 14 000 demandes pour seulement 7 278 places disponibles dans les résidences du Crous Lorraine. « C’était compliqué au début, mais j’ai finalement trouvé une chambre sur le campus de l’île du Saulcy après plusieurs tentatives« .

Les étudiants s’orientent vers les logements privés


Amadou est loin d’être le seul étudiant à rencontrer des difficultés pour trouver un logement étudiant sur Metz. Face à cette saturation, de nombreux étudiants n’ont d’autre choix que de se tourner vers les résidences sociales ou le marché locatif privé. Une alternative risquée, comme en témoigne Igor, échappant à une arnaque en ligne de justesse. « Il y a des étudiants qui se font passer pour des propriétaires et l’un d’eux m’a demandé de lui envoyer tous mes documents administratifs. Voyant venir un piège, on m’a conseillé de ne rien envoyer.»


La résidence des Lys propose, quant à elle, 100 logements. Mais est également prise d’assaut. Thierry, gestionnaire, explique : « les demandes varient selon les années, on reçoit entre 40 et 60 demandes et on les traite par priorité. » En d’autres termes, premier arrivé, premier servi. Pour faire face à la crise, le Crous Lorraine prévoit la construction d’un nouveau bâtiment de 130 logements au Saulcy, s’ajoutant aux bâtiments livrés en 2022. Les travaux débuteront en avril 2026 pour une livraison à la rentrée suivante. En attendant, la rentrée ne sera pas de tout repos pour certains étudiants.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages