Lilian Schug partira le 31 août prochain direction le Népal. Objectif : gravir le mont Manaslu, le huitième plus haut sommet du monde.
À seulement 23 ans, Lilian s’apprête à vivre le plus grand défi de sa vie. Ce jeune sapeur-pompier de Thionville et ancien nageur professionnel va prendre la route du Népal, direction l’un des toits du monde. Objectif : le mont Manaslu, huitième plus haut sommet du globe, à plus de 8 163 mètres d’altitude.
Et Lilian n’en est pas à sa première ascension. Depuis son premier sommet, le Grand Paradis, en Italie (4 060 mètres), il a déjà foulé plusieurs cimes : le Mont Blanc, l’Island Peak (Népal) ou encore le Lobuche (Népal). Lilian multiplie les ascensions, et nourrit une grande passion.
Et pour affronter un tel géant, la préparation est une épreuve en soi. Chaque détail compte. Des crampons aux vestes, en passant par les gants et le piolet : Lilian va partir avec plus de 50 kilos d’équipements, méticuleusement choisis. Et même son sommeil devient un entraînement : autour de son lit, une tente hypoxique, qui recrée les conditions de l’altitude, réduisant peu à peu l’oxygène.
Un sommet, deux drapeaux
Cette aventure, Lilian ne la fait pas que pour lui. Au sommet du Manaslu, il ne plantera pas qu’un piolet. Il dressera aussi deux drapeaux. « Je le fais pour deux causes. Pour l’ODP, l’Œuvre des Pupilles, ils aident les enfants de sapeurs-pompiers décédés en intervention. C’était important pour moi de mettre ça en avant, c’est en rapport avec mon travail. Et je le fais aussi pour l’association Marie&Mathias, pour pouvoir leur rendre hommage sur l’un des plus hauts sommets de la terre. Le but, c’est de faire une sorte de mémorial en haut en laissant une photo d’eux.«
Le 31 août, Lilian mettra le cap sur l’Asie pour une expédition de quarante jours, à l’assaut d’un des plus hauts sommets du monde.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !