Le FC Metz s’est imposé sur le plus petit des scores face à Guingamp (1-0) pour le compte de la 10e journée de Ligue 2 BKT. La réalisation de Papa Amadou Diallo vient gommer une timidité offensive, là où la défense a rassuré son monde, notamment Alexandre Oukidja.
Il y a deux ans, cette rencontre avait été l’objet de nombreux cauchemars pour les amoureux du FC Metz. Une défaite surréaliste face à Guingamp (3-6) qui a été ponctuée par quatre cartons rouges, mais qui avait peut-être amorcée un déclic lors d’une saison à 25 matchs sans défaite. Pour cette édition, de nouveaux acteurs sont au coeur de cette rencontre, en espérant que tout cela ne reste qu’un lointain (mauvais) souvenir. En attendant, Stéphane Le Mignan continue de faire confiance à Alexandre Oukidja pour ce match et décide de (re)titulariser Koffi Kouao. Pour le reste, rien d’inédit.
Alors que de la concentration a été réclamée dans les deux surfaces de réparation, le FC Metz a choisi d’afficher un visage très sage sur les 45 premières minutes. Défensivement, cela a été efficace, avec notamment cet arrêt décisif d’Alexandre Oukidja face à Amine Hemia (8e) ou encore cette intervention d’Ismaël Traoré, avec autorité, devant Ghrieb, qui arrivait seul face au but grenat (32e). En attaque, le constat est sans appel : le FC Metz est trop sage là aussi. Alors qu’il aura fallu attendre longtemps avant de voir une grosse occasion, le caractère ayant manqué pour ouvrir le score. Les deux occasions de Papa Diallo confirment cette conclusion avec deux ballons parfaitement emmenés, d’abord pour une parade d’Enzo Basilio (29e), avant de lui donner le cuir dans les gants quelques minutes plus tard (33e). Après le temps additionnel, qui aura vu Koffi Kouao rester longtemps au sol après un choc à la tête, le tableau des scores reste vierge.
Un but libérateur et (enfin) de la malice pour le FC Metz
Au retour des vestiaires, les Grenats n’ont pas attendu pour se montrer dangereux offensivement, malheureusement, la tête de Jallow n’inquiète pas (48e). La frustration continue de s’imposer et Cheikh Sabaly, impérial depuis le début de saison, fait ressortir une timidité imprévue. Lancé en profondeur, le numéro 14 tergiverse et se fait rattraper alors seul face au but (62e). Heureusement, le goleador de cette saison sait aussi servir ses coéquipiers. Benjamin Stambouli adresse une passe parfaite en profondeur pour ce dernier qui peut donc centrer pour Papa Amadou Diallo, en bout de course, qui peut enfin conclure pour les siens (1-0, 71e). Comme en première période, Alexandre Oukidja sort un costume de héros. À la suite d’une grosse erreur défensive de Sadibou Sané, Labeau s’élance vers le but, mais la décision du numéro 16 était prise : sa sortie permet, avant de percuter son vis à vis, de sortir le ballon pour permettre aux siens de rester devant (85e). Ensuite, les joueurs de Stéphane Le Mignan ont (enfin) appris à jouer avec la malice. En gagnant du temps sur des actions où certains auraient joué le coup à fond, le FC Metz repart avec trois points importants avec les autres résultats de ce multiplex et enchaîne un troisième succès à domicile consécutifs, le tout sur un clean sheet. Le week-end peut commencer.
Les réactions du FC Metz après la victoire face à l’En Avant Guingamp (1-0)
La composition d’équipe du FC Metz
Oukidja – Kouao, S.Sané, Traoré, Udol – Deminguet, Stambouli – Jallow, Hein, Diallo – Sabaly
Retrouvez toute l’actualité du FC Metz sur Moselle TV et dans le Graoully Mag





