C’est la troisième fois que cette icône du trail des années 2000, Dawa Dachhiri Sherpa, était en visite en Moselle. Au programme : dédicaces, projets humanitaires et course nocturne à Volkrange.
« Moi, je ne m’entraîne pas. Je participe aux compétitions le week-end, mais sinon je travaille sur les chantiers à Genève« . Une prise de parole restée dans les mémoires. C’était en 2003, quelques heures avant que Dawa Dachhiri Sherpa ne remporte la première édition de l’Ultra-Trail Mont-Blanc. Un coureur sans prétentions, devenu une légende dans la discipline. Lié à la Moselle depuis plusieurs années, il n’a pas hésité à revenir sur Thionville pour rencontrer ses confrères.
« On se connaît depuis 2009, quand je suis partie au Népal. On s’est rencontrés aux championnats du monde de trail et on ne s’est plus quittés depuis. Il était déjà venu en Moselle lorsque j’organisais mon trail à Guentrange. Aujourd’hui, je fais partie de son association Parrains et Marraines pour le Népal« , nous explique David Sutter, à l’initiative de la venue du sportif.
Un palmarès incroyable, des projets humanitaires de grande ampleur
Malgré le froid du week-end, Dawa Dachhiri Sherpa enchaîne les dédicaces et photos avec ses fans, sourire aux lèvres et mesurant la chance de partager cette passion du trail. Sur la table, des dizaines d’exemplaires de son deuxième ouvrage « Les sentiers de la sagesse ». Un livre dans lequel il développe sa propre philosophie du trail, discipline qui l’anime depuis 1998, mais aussi son parcours depuis ses premiers pas au Népal. Une expérience à travers quelques pages, humblement écrites, mais qui doit permettre de voir grand.
« J’ai fait ce livre pour mon association qui a besoin de récolter des fonds. Ce n’est pas pour moi, mais pour développer des projets humanitaires au Népal comme un dispensaire pour personnes âgées, un orphelinat et d’autres actions en lien avec l’éducation dans mon pays natal« . Dawa Dachhiri Sherpa ajoute que sur le prix de vente (23 €), 11 euros seront reversés directement à l’association, le reste permettra de payer la partie logistique, distribution et imprimerie du livre.
Une bonté qui caractérise à la perfection celui qui aura remporté une centaine de courses dans sa carrière et participé à trois reprises aux Jeux olympiques d’hiver sous les couleurs népalaises. Un palmarès exemplaire et inspirant pour celles et ceux venus le rencontrer.
Je n’ai pas son niveau (rires), je fais vraiment ça pour le plaisir et les enfants de l’association Les P’tits potos. mais oui, c’est une inspiration de voir tout ce qu’il a fait. Il est très abordable et gentil !
Alex Muller – Membre de l’association Les P’tits Potos
Il a une sacré rigueur, je suis impressionnée et c’est fantastique tout ce qu’il a fait !
Elisabeth Sontag – Pratiquante de trail
Je ne saurai pas expliquer précisément mais pour moi c’est sur-humain d’arriver à faire cela, c’est incroyable. Son engagement humanitaire, ça montre l’homme qu’il est !
Perrine Erzar – Pratiquante de trail
Sportif, écrivain, engagé dans l’humanitaire, et désormais à l’affiche du documentaire « 300km vers l’Everest » ! Un projet projeté en avant-première à La Scala à Thionville ce 14 février, qui n’est pas sans rappeler celui de la Mosellane Anita Fatis « Didi« .
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.


