La remise officielle des clés de la nouvelle plate-forme de formation du Sdis de la Moselle s’est déroulée ce jeudi sur le site de l’ex-carreau de la mine, à Créhange. De quoi redonner vie au site, et assurer une formation d’excellence aux futurs pompiers.
Sur un plateau de 900 mètres carrés, les soldats du feu disposeront désormais de caissons à feu, de simulateurs de conduite ou encore de salles de cours techniques. Un équipement complet, pensé pour faire de ce site un véritable pôle de référence pour la formation des pompiers. « La sécurité est une des priorités des Français, assure Franck Chaulet, sous-préfet de Forbach/Boulay-Moselle, et aujourd’hui on met cet outil particulièrement technique à disposition de pompiers de la France entière », leur permettant ainsi de mieux se former.
Redonner vie à un site historique
Un projet avoisinant le million d’euros, qui redonne aussi vie à ce lieu chargé d’histoire. Longtemps laissé à l’abandon, l’ancien carreau retrouve aujourd’hui une activité, tournée vers la sécurité et le service public. « Requalifier un site minier n’est pas une chose facile, confirme François Lavergne, président du District urbain de Faulquemont, notamment à cause des différents types de pollution. » Pourtant, le district n’a pas baissé les bras. « On a pris notre temps et on a réfléchi à une certaine cohérence pour que l’activité soit compatible et attractive », souligne le président.
Les clés viennent tout juste d’être remises. Les premiers entraînements devraient débuter dans les prochains jours. Ce nouveau lieu de formation complètera le site d’Academos, à Verny, sans le remplacer pour autant. Dans l’ancien carreau minier de Créhange, les flammes ne seront plus celles du charbon, mais celles de l’entraînement.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.



