La gare de Metz accueillera mardi 1 er juillet l’évènement Dictée en Gare, dans le cadre de Constellations, avec le soutien de la ville.
Pour mettre en œuvre l’opération Dictée en Gare, France Culture et SNCF Gares & Connexions ont transformé tout au long de l’année les gares du territoire métropolitain en salles de classe éphémères. Cette fois-ci, c’est au tour de la gare de Metz de participer à cet événement. Il y aura donc, ce mardi 1er juillet, cinq dictées différentes à 10h, 11h, 12h, 14h et 15h sur le parvis de la gare. Cette activité est gratuite et libre d’accès pour toutes personnes entre 7 et 99 ans. Le matériel sera fourni pour tous les participants.
Rachid Santaki alias « Monsieur Dictée », le fondateur et organisateur de dictée géante, assurera les premières lectures. Il sera accompagné de plusieurs personnalités publiques locales. La poésie est mise au premier plan cette année : les textes porteront sur les œuvres de Paul Verlaine. Un bel hommage rendu à l’écrivain messin pour ses 180 ans.
Cultiver les esprits avec des œuvres poétiques, apporter une meilleure maîtrise de la langue française et favoriser le lien entre les individus « d’horizons divers », tel est l’objectif défendu par les organisateurs. Cette journée enrichissante se clôturera avec l’inauguration d’une sixième boîte à livres dans les gares du Grand Est, et la première dans celle de Metz. Une belle initiative ouverte à tous, qui rend le monde de la lecture encore plus accessible.
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.
Article rédigé par Emma Castelain