spot_img

Les serres historiques de la famille Cathelin déménagent à Havange

Depuis le mois de juillet, les serres et la fleuristerie Cathelin, implantées depuis le XIXe siècle au Ban-St-Martin, ont pris la route d’Havange dans le nord de la Moselle.

Les serres d’horticulture et la fleuristerie Cathelin étaient un fleuron du village de Ban-St-Martin. Six générations de la même famille se sont succédées depuis 1833 et depuis une vingtaine d’année, Pascal Cathelin était à la tête de l’établissement indépendant. Mais contraint de rester sur son petit bout de terrain près du centre-ville, avec l’impossibilité de s’étendre et de plus en plus de difficulté de faire venir les usagers et les livreurs dans une petite rue étroite et un parking réduit, la décision a été prise de quitter la banlieue messine.

En juillet, la bascule a été immédiate « même si le déménagement c’était du sport. Le matin on était à Ban-St-Martin, l’après-midi à Havange pour ne pas arrêter l’activité ». L’opportunité a été trouvée de racheter l’entreprise familiale « Tous au Jardin », qui existait depuis 35 ans à Havange, en bordure de l’A30 près de la frontière luxembourgeoise. A 40 km plus au nord des anciennes serres, Pascal est « surpris mais surtout réjouit » de voir des habitués faire le chemin pour le nouvel emplacement.

Il faut dire qu’ici, c’est un « terrain de jeu » de 25 000 m2, dont 4000 pour l’espace de vente, qui est à disposition du nouveau gérant. « Quatre fois plus de surface pour quatre fois plus d’employés, mais quatre fois plus de boulot aussi », sourit-il. A la reprise, il a conservé les 18 membres du personnel, dont plusieurs sont là depuis plusieurs années voire décennies. « Je pense que l’ancien couple de dirigeants, qui a pris sa retraite, a retrouvé en Pascal Cathelin un esprit indépendant et dynamique qui va continuer à nous faire grandir », ajoute Stéphane Coppede, le responsable du magasin.

En plus de ses activités historiques d’horticulture et de fleuristerie, le nouveau gérant pourra « s’appuyer sur les compétences actuelles » pour augmenter son activité : un espace animalerie avec un « dog wash », des rayons de décoration et d’aménagement extérieur, un grand espace saisonnier où le village de Noël s’installera en novembre, mais aussi le vaste parc pédagogique devant le parking, avec des projets déjà dans les cartons…

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages