Après le saccage des statues au Mont des Saints, les sculpteurs travaillent d’arrache pied pour réparer les dégâts.
Quelques jours avant l’accueil des participants du festival RandoRipaille, une mission : redonner forme aux statues saccagées. Car oui, au Mont des Saints, deux sculptures ont subi des coups de haches et des coups de meuleuses. « On doit tout refaire, tout repenser, déplore Katy Besson, sculptrice, les proportions ont changé donc le travail reprend à zéro ».
La statue du Graoully, et celle de Saint-Clément étaient encore en cours de réalisation lorsqu’elles ont été détruites. L’oeil du Graoully, ainsi que l’arrête et les ailes ont été sévèrement touchées. Et si les coupables restent méconnus, cela ne freinera pas le projet. « On ne peut pas laisser tomber de toute façon, confirme Michel Dardaine, sculpteur, forcément ça ne sera pas le même que prévu, mais on va lui insuffler notre force. » Marie-Laurence Romain, vice présidente de l’association du Mont des Saints, souhaite tirer de cette épreuve quelque chose de positif. « Beaucoup de personnes nous ont apporté leur aide, on ne savait même pas que tous ces gens suivaient le projet », s’étonne-t-elle.
Saint-Nicolas, haut de 6 mètres et érigé en 2023, est quant à lui resté intact. Il trône fièrement sur la colline, et devrait justement être rejoint par 30 à 50 autres représentations dans les années à venir. « C’est l’idée, continue la vice-présidente, on veut faire de ce mont un endroit qui représente la Lorraine et son histoire. »
Saint-Nicolas sera rejoint sur la colline dans l’année par le Graoully et Saint-Clément. Vous pouvez découvrir les statues en accès libre, en même temps qu’une vue panoramique sur le Saulnois, et bien plus loin encore.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.





