spot_img

Les riverains de la rue Félix-Barth à Forbach lassés d’être inondés

Vendredi 24 octobre, au lendemain de la tempête Benjamin qui a frappé la Moselle, les riverains de la rue Félix-Barth se retrouvent encore une fois les pieds dans l’eau.

Si l’on habite rue Felix Barth à Forbach, mieux vaut investir dans une solide paire de bottes. 

Vendredi 24 octobre matin, au lendemain de la tempête Benjamin, les traces des inondations sont encore visibles. Pour les habitants, c’est devenu une habitude. À chaque épisode pluvieux important, leurs jardins se transforment rapidement en piscines en plein air. 

En Moselle, des habitants lassés par les inondations

« Depuis le mois de novembre 2024, on a eu quatre inondations », déplore l’une des riveraines les plus impactées. Un voisin contextualise : « La première grosse inondation, c’était en mai 2022. Là, ça se répète pratiquement à raison de trois par an. »

Les riverains, lassés, dénoncent des désagréments subis à répétition. Le même voisin explique : « C’est juste la partie potager qui est détruite à chaque fois. Ça calme un peu pour le jardin. Je n’ai pas eu d’inondation dans la cave, mais deux maisons plus bas, la cave a été impactée. » En effet une résidente témoigne d’une grosse frayeur : « L’eau est allée jusqu’à la limite du garage. On a dû pomper nous-mêmes par nos propres moyens. »

De son côté, Paolo, adhérent du club de pétanque voisin, a été privé de jeu : « Hier, je suis arrivé à 14 heures, le terrain de pétanque était déjà inondé. Il y avait dix centimètres d’eau. » Cette inondation du terrain est loin d’être la première.

Une étude hydraulique va être lancée

Le coupable, selon l’agglomération de Forbach, c’est le petit ruisseau Œtingerbach. 450 hectares, répartis sur plusieurs communes, sont concernés par les couloirs d’écoulement d’eau. Et le goulot d’étranglement de toute cette eau n’est autre que la rue Félix-Barth.

Ce phénomène naturel est aggravé par l’urbanisation à outrance et les épisodes soudains de pluie intense –causés par le dérèglement climatique.

Bonne nouvelle cependant pour les riverains : la communauté d’agglomération a décidé de réaliser une étude hydraulique sur l’ensemble de ce bassin versant.

La première phase, c’est un diagnostic complet. Dans un second temps, de faire des propositions d’amélioration et de diminuer l’occurence des problématiques de la rue Félix-Barth.

Yannick Starck – Directeur des services techniques de la communauté d’agglomération de Forbach

Un ultimatum lancé au maire Alexandre Cassaro

Pourtant, pas de quoi faire décolérer les riverains de la rue Félix-Barth. Rassemblés en un collectif informel, ceux-ci s’apprêtent à lancer un ultimatum au maire Alexandre Cassaro. D’autres actions sont à suivre.

Florent Arnold
Florent Arnoldhttps://www.moselle.tv
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages