Annoncés dans un collectif des gauches lancé par Jérémy Roques, les Radicaux de Gauche ont finalement rejoint… Bertrand Mertz.
La bataille pour la place de maire de Metz est bien lancée. Alors que Jérémy Roques actait il y a quelques jours le lancement de la campagne pour 2026 avec « Maintenant pour Metz », une coalition des gauches messines avec « les Ecologistes, le Parti Animaliste, le PCF et les Radicaux de Gauche », ces derniers ont envoyé un communiqué lundi pour annoncer… rejoindre le PS de Bertrand Mertz. « Cette décision s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de rassemblement, animée par la volonté commune de construire une alternative progressiste pour la ville de Metz ».
Stupeur du côté de « Maintenant pour Metz » qui acte donc la fin d’un partenariat très court avec le parti. La fédération de Moselle des Radicaux de Gauche annonce poursuivre des discussions avec les autres forces, « notamment avec le Parti Communiste » dont certains anciens cadres sont déjà ralliés à Bertrand Mertz. La première étape d’un « projet plus ambitieux », qui souhaite initier le mouvement souhaité par l’ancien maire de Thionville en avril dernier.
Une gauche diverse et désunie à Metz ?
Seul hic : la bonne entente des 9 partis de gauche avait très vite été stoppée par différents désaccords. D’abord, les têtes de liste de LFI ont rompu les négociations pour partir seuls. Le chef de file des Verts et leader de l’opposition messine a ensuite annoncé un autre accord tandis que l’ancien « rassembleur » des gauches en 2020, Xavier Bouvet, a fait son grand retour dans la capitale mosellane avec comme objectif de mener des discussions pour un futur partenariat avec Place Publique.
En tout cas, pour cette future coalition autour du PS, plusieurs thématiques sont annoncées, dont une qui n’échappera pas aux Verts : « la transition écologique ». L’union annonce de son côté « respecter la diversité des sensibilités qui composent la famille progressiste ».
Bertrand Mertz officiellement candidat
Ce n’était pas encore dit dans ces termes, c’est chose faite. Bertrand Mertz, l’ancien maire de Thionville, est « candidat socialiste et tête de liste pour les élections municipales de 2026 à Metz ». Il a annoncé cette semaine avoir un accord avec Simon Riffault (PRG) pour une « grande liste d’union à gauche ». Des discussions sont également engagées avec Place Publique et Xavier Bouvet pour un rassemblement. Enfin, le premier socialiste de Metz rappelle sa volonté d’associer le PCF et les Ecologistes au mouvement, actuellement alliés pour 2026.