Les Fêtes de la Mirabelle, à Metz, ont obtenu le label « les plus belles fêtes de France ». Seul problème, il est à l’initiative du milliardaire Pierre-Édouard Stérin, financeur de l’extrême droite.
Les Fêtes de la Mirabelle, bien connues des Messins, ont obtenu le label « les plus belles fêtes de France ». Mais certains n’en veulent pas. C’est le cas de la France insoumise, qui en réclame le retrait à travers un communiqué. La raison ? La distinction est à l’initiative du milliardaire Pierre-Édouard Stérin, financeur de l’extrême droite et instigateur du projet Périclès, d’après des révélations du journal « l’Humanité » faites en juillet. Après ces révélations, plusieurs organisateurs de manifestations ont renoncé à ce label.
Pour LFI, les fêtes de la mirabelle se retrouvent « associées à une opération qui s’inscrit dans une stratégie de reprise en main identitaire du secteur culturel ». Le groupe demande au maire de retirer la ville de ce label qu’ils considèrent comme « infamant ».
Le maire François Grosdidier trouve la polémique « dérisoire ». « Le label on ne l’a jamais mis, on l’a reçu, assure-t-il, je reçois bien tous les labels et tous les compliments. » Le maire ne compte pas demander le retrait de ce label, et confirme encore que peu importe de quels horizons politiques viennent les compliments, ils sont bons à prendre.
Retrouvez sa réaction juste ici. ⬇️
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.





