spot_img

Les pèlerins mosellans en route pour Lourdes

Comme chaque année, des centaines de pèlerins mosellans se rendent à Lourdes depuis Metz. Ce lundi matin, l’heure était au grand départ.

717 Mosellans sont partis à Lourdes ce lundi matin, pour le traditionnel pèlerinage. Deux TGV ont été loués pour l’occasion. Ce voyage, placé sous le signe de l’espoir, est une tradition pour certains, et une nouveauté pour d’autres. « Je pars pour me ressourcer, et gagner confiance en moi », avoue une participante. Une autre affirme : « c’est important de garder espoir, et de croire en quelque chose. »  

Parmi les pèlerins, 117 sont malades, 331 sont des hospitaliers, et 269 sont valides. Chaque année, le chemin est ouvert à tous, croyants ou non. « On peut venir à Lourdes sans croire en Dieu, confirme l’abbé Mathieu Baltzer, directeur des pèlerinages de Metz, comme on peut aller visiter une église. » Accompagnés de bénévoles, d’hospitaliers, ou encore de scouts, les pèlerins valides, malades et handicapés partent pour un voyage spirituel connu de tous.

Cette coutume perdure, et évolue même. Cette année, les participants sont encore plus nombreux que d’habitude : 1 100 au total à monter à bord des trains. « Je crois que vu l’état du monde et tous les problèmes personnels que les gens peuvent traverser, ils ont besoin de regarder vers le ciel, assure l’abbé, c’est ce que procure un pèlerinage. » 

Les pèlerins seront de retour le 26 juillet, après visite du lieu spirituel. Pendant cinq jours, ils participeront à des messes, mais aussi à des activités. 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages