Dès ce samedi 7 février, les quatre sites du réseau Passionnément Moselle accueillent à nouveau le public. De Marsal à Scy-Chazelles, en passant par Vic-sur-Seille et Gravelotte, les visiteurs sont invités à (re)découvrir l’histoire, l’art et le patrimoine mosellan.
Après la pause hivernale, les musées Passionnément Moselle entament leur saison 2026. Quatre sites emblématiques du département rouvrent leurs portes dès ce samedi 7 février, avec une programmation fidèle à leur vocation : transmettre l’histoire et valoriser le patrimoine local.
À Marsal, le Musée départemental du Sel propose un voyage à travers l’histoire de « l’or blanc », de la Préhistoire à nos jours, avec vestiges celtiques, objets anciens et étonnante collection de salières. À Vic-sur-Seille, le musée Georges de La Tour invite à plonger dans l’univers du célèbre peintre lorrain du XVIIᵉ siècle.
À Gravelotte, le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion retrace les bouleversements vécus par l’Alsace-Moselle, à travers reconstitutions, œuvres et documents d’époque, avec en point d’orgue le spectaculaire Panorama de Rezonville. Enfin, à Scy-Chazelles, la Maison de Robert Schuman propose une immersion dans la vie du « Père de l’Europe » et dans l’histoire de la construction européenne.
Les quatre musées seront ouverts jusqu’au 13 décembre, du mardi au dimanche. Le tarif plein est fixé à 7 euros, avec gratuité pour les moins de 12 ans. Toutes les informations et horaires sont sur le site www.mosellepassion.fr.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.



