Mardi 20 janvier, les Jeunes Agriculteurs de Moselle participeront à une mobilisation d’ampleur devant le Parlement européen à Strasbourg. Objectif : dénoncer l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, jugé dangereux pour l’avenir de l’agriculture française.
Après une première mobilisation européenne le 18 décembre à Bruxelles, la contestation contre l’accord UE-Mercosur se poursuit. Les Jeunes Agriculteurs de Moselle, accompagnés de leurs homologues de plusieurs départements, donnent rendez-vous mardi 20 janvier à Strasbourg, au cœur des institutions européennes.
Par cette action symbolique, les JA entendent alerter les élus sur les conséquences qu’aurait cet accord pour le monde agricole. Importations de produits ne respectant pas les normes sanitaires, environnementales et sociales européennes, distorsion de concurrence et fragilisation des exploitations : selon eux, le Mercosur menace directement la souveraineté agricole européenne.
Pour faire entendre leur voix, les agriculteurs ont choisi un mode d’action fort : rejoindre Strasbourg en tracteurs. Des convois en provenance de la Moselle, mais aussi de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Marne et du Pas-de-Calais, se rassembleront ce lundi soir à Mittelbronn, point de convergence avant le départ vers l’Alsace, demain matin.
À travers cette mobilisation, les Jeunes Agriculteurs réaffirment leur détermination à défendre une agriculture durable, équitable et viable économiquement. Ils appellent les responsables politiques européens à refuser tout accord commercial qui sacrifierait l’agriculture sur l’autel du libre-échange.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.



