Deuxièmes de Seconde Ligue après un excellent début de saison, les féminines du FC Metz continuent de grandir sur et en dehors du terrain…
Pensionnaire de deuxième division, l’équipe féminine du FC Metz réalise un bon début de saison et occupe actuellement la deuxième place du classement. Reste à savoir comment maintenir cette dynamique, notamment sur le plan administratif et organisationnel, afin de permettre aux Messines de franchir un cap et d’accéder à l’échelon supérieur, elles qui joueront ce dimanche un match exceptionnel au stade Saint-Symphorien.
Des sourires, et il y a de quoi. Bien qu’il ne s’agisse que de la conférence de presse de rentrée, les féminines du FC Metz ont déjà disputé six matchs cette saison pour un bilan de quatre victoires. Habituées au stade Dezavelle, elles donneront cette fois rendez-vous à leurs supporters ce week-end au stade Saint-Symphorien. L’an passé, elles avaient déjà foulé cette pelouse lors d’une rencontre face à Lille, devant plus de 8 000 spectateurs.
Ça bouge aussi en dehors du terrain, avec notamment quatre labels à valoriser, parmi lesquels l’engagement sur le terrain : « Tout ça est une aide à la structuration, à la professionnalisation, à la promotion du foot féminin », raconte le directeur général de l’association FC Metz, Alexandre Clément. « Tous les acteurs sont mobilisés pour contribuer à ce développement. » L’objectif : accompagner les joueuses tout en continuant de structurer, professionnaliser et promouvoir le football féminin.
« on veut créer un cercle vertueux »
Pour Alexandre Clément, « il était important de mettre en avant la poursuite de la structuration du projet féminin au FC Metz, à travers la résonance et l’engagement du club dans toutes ses composantes. » Et pour contribuer à ce développement, le football féminin se professionnalise : « Les temps ont changé. Aujourd’hui, la Ligue du foot féminin professionnel a été créée avec deux groupes, l’Arkema Première Ligue et la Seconde Ligue. Je pense qu’il ne faut pas faire de comparaison avec un temps passé. Aujourd’hui, l’important, c’est que tous les clubs sont à l’unisson pour conquérir un public dédié au football féminin. »
Il poursuit sur l’importance du public : « Si cette affluence arrive, elle peut nous permettre de créer un cercle le plus vertueux possible. Parce que les filles le méritent, qu’elles soient à Metz ou partout ailleurs. » Créer une émulation et de l’intérêt autour de cette équipe reste essentiel. Cela passe par les résultats sportifs, mais aussi par la proximité : « Que ce soit supporters ou partenaires, ce qu’ils aiment, c’est qu’on soit accessibles. Nous aussi, ça nous fait plaisir de leur rendre la pareille », souligne Marine Morel, entraîneure du FC Metz. En attirant des supporters, le club espère enclencher une dynamique durable : « Aujourd’hui, c’est bien évidemment le développement des ressources qui mobilise notre attention, ainsi que celui de la communication, notamment par le biais des médias. C’est un long chemin, on sait qu’il est ardu. »
Alors que le match de dimanche contre Toulouse n’a pas encore eu lieu, il se murmure déjà qu’une nouvelle rencontre des féminines pourrait se jouer au stade Saint-Symphorien à la mi-mai.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.