Les dates sont connues : les prochaines échéances municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026, si le parlement ne change pas d’ici là.
C’était une échéance très attendue, mais on savait que cela devait se passer en mars 2026. Le gouvernement a officialisé aujourd’hui les deux dates de scrutin pour les prochaines élections municipales, et ce sera les dimanches 15 et 22 mars 2026, une période assez traditionnelle pour ce genre de scrutin. L’officialisation a été faite en conseil des ministres par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, en charge de l’organisation, au lendemain de sa visite en Moselle.
Une date qui reste cependant encore théorique. En effet, si la loi oblige le gouvernement a annoncer les dates au plus tard trois mois avant l’échéance, l’annonce de François Bayrou d’organiser un vote de confiance le 8 septembre pourrait rebattre les cartes. En cas de défiance, le gouvernement devra remettre sa démission au président de la République. Ce dernier pourrait alors dissoudre une nouvelle fois l’Assemblée nationale et provoquer ainsi de nouvelles législatives. Une demande de destitution a aussi été annoncée par LFI en septembre. Le président pourrait donc être destitué voire démission, ce qui pourrait provoquer aussi des présidentielles anticipées.
Cette élection sera la première avec un nouveau mode de scrutin qui ne concernera uniquement Paris, Lyon et Marseille. Pour les autres villes, le vote se fera différemment de 2020 : le scrutin majoritaire est supprimé dans les communes de moins de 1000 habitants, cette fois tout le monde votera donc pour un scrutin proportionnel de liste.