spot_img

Les bistrots, cafés et PMU de Moselle bientôt classés au patrimoine de l’UNESCO ?

Les cafés et bistrots français pourraient bientôt être inscrits au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Ces lieux de vie, symboles de convivialité et de lien social, sont aujourd’hui de plus en plus rares, notamment en Moselle.

L’annonce est tombée lundi 5 janvier, lors de la traditionnelle cérémonie de la galette de l’Épiphanie à l’Élysée. Emmanuel Macron souhaite faire reconnaître les cafés, bistrots et PMU français par l’UNESCO. Une idée symbolique, mais qui n’est pas entièrement nouvelle.

Cette démarche existe en effet depuis 2018 et a été initiée par l’Association des bistrots et cafés de France. Une première reconnaissance avait déjà été obtenue en 2024, lorsque les pratiques sociales et culturelles dans les bistrots et cafés en France ont été inscrites à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français. Plus récemment, le 9 décembre dernier, l’association a signé un partenariat avec le PMU pour préparer la candidature officielle à l’UNESCO, avec un possible classement prévu pour 2027.

Le café de la Poste, un pilier du lien social à Faulquemont

En 1900, la France comptait plus de 500 000 bistrots, aujourd’hui ils sont moins de 40 000. Parmi eux, un quart sont des PMU. En Moselle, ces lieux de vie continuent d’exister, tant dans les grandes villes que dans les communes plus modestes. On peut citer le Café Lorraine à Sainte-Marie-aux-Chênes, le Stadium Café à Créhange ou encore le café de la Poste à Faulquemont. Ce dernier, emblématique, a traversé quatre générations et s’est adapté aux changements. Autrefois ouvert aussi à la restauration, il se concentre aujourd’hui sur le café, les jeux à gratter et la distribution de colis. Chaque jour, des dizaines d’habitants franchissent sa porte pour partager un moment de vie.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages