Soutenu par le Fonds de dotation Mercy, Pierburg améliore l’ergonomie des lignes de production où les pièces sont les plus lourdes. Un prototype a été validé et sera rapidement déployé.
Deuxième cause de maladies professionnelles, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont un fléau dans le monde du travail moderne. Le secteur industriel est particulièrement touché. Chez Pierburg Pump Technology France, usine située à Basse-Ham, réduire ces troubles avec une meilleure ergonomie est donc devenu primordial.
« Nous avons des postes de travail manuel, encadrés et gérés par des agents de production qui doivent manipuler des pièces de différentes tailles et poids variés, jusqu’à 11 kilos environ, avec des cadences avoisinant les 400 pièces par poste« , nous explique Florian Bertoloni, responsable des opérations.
Pour ce fournisseur de rang 1, fabricant des pompes à eau, huile et à vide pour le marché automobile et poids lourds, « il devenait urgent de repenser l’ergonomie de certains postes« . Des cotations ont donc été réalisées en amont, mettant en exergue des niveaux critiques sur des lignes devenues vétustes.
D’une convention au prototype
Rappelons que le site est né en 1979. « Même si plusieurs lignes ont été renouvelées depuis, d’autres n’avaient pas bougé depuis plus de dix ans« , précise Florian Bertoloni. Dès lors, une convention a été signée en 2022 avec le Fonds de dotation Mercy pour financer une étude et la création d’un prototype permettant de fluidifier le travail des agents de productions en toute sécurité.
« L’une des lignes ciblées par cette étude cumule le déchargement de la pièce, le contrôle visuel par l’agent et le conditionnement de celle-ci. Le souci ? Aucune solution commercialisée à l’heure actuelle (potence, manipulateur) ne pouvait résoudre ces problématiques sachant qu’il fallait s’adapter à différents types de pièces« .
Il a donc fallu innover et réaliser un prototype. Rapidement validé par les équipes, ce dernier s’est concrétisé et les retours sont déjà positifs. « Nous l’avons mis en place et allons le déployer petit à petit sur d’autres lignes. Nous en sommes à l’étape des finitions et de la formation des agents qui l’utiliseront« .
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.
Moselle TV s’intéresse à des sujets majeurs : la santé et la sécurité au travail, l’innovation autour de la santé et les réflexions autour de l’accès aux soins, le tout en partenariat avec La Semaine, Talpia, le CHR et le Fonds de dotation Mercy.
Pour voir et revoir nos anciennes émissions :
- Octobre Rose, une campagne forte pour favoriser les dépistages
- Santé et handicap dans l’oeil du Crédit Agricole Lorraine
- Des QR Code pour réduire le stress des soignants du CHR
- La gendarmerie lance « Lab’Est » pour développer des projets santé
- Bientôt un humanoïde dans l’usine ZF de Bouzonville ?
- Avec « One Health », la SOVAB renoue avec le bien-être de ses collaborateurs
- La santé mentale au coeur des préoccupations dans les entreprises
- La vaccination, une affaire collective ?
- Petits et grands, tous concernés par le diabète en Moselle
- CHR : un logiciel intelligent pour repérer les fractures
- Politique « zéro accident » au coeur de l’usine CLAAS de Woippy
- Santé mentale des jeunes : état des lieux et dispositifs d’aide





