spot_img

Le Zap 57 : une Mosellane vainqueur d’un marathon au Maroc

Au programme de votre Zap 57 : des lycéens de Jean XXIII au sénégal, une Mosellane vainqueur d’un marathon au Maroc, Belkhir Belhaddad se dirige vers le ministère de la santé à pied et à vélo et pour finir le zap, une nouvelle peinture pour le Torii du plan d’eau de Metz

Sénégal

18 lycéens de l’établissement Jean-XXIII de Montigny-Lès-Metz se sont rendus au Sénégal pour participer à un projet cinématographique et éducatif. Baptisé « Gite Kese, Too e Gaa – Nouveaux regards, ici et là-bas, » ce projet vise à faire découvrir un « autre regard » sur l’Afrique. Durant ce séjour, les élèves ont collaboré avec des lycéens de Kolda pour réaliser deux courts-métrages de fiction.

Marathon au Maroc

La Mosellane de 24 ans, Lucie, termine à la première place de sa catégorie au Marathon des Sables au Maroc. Habitante de Lessy, elle a parcouru 120 km dans le désert de Ouarzazate du 14 au 17 octobre. Avec son partenaire Guillaume et parmi les 630 participants venus de 35 pays, Lucie a affronté des conditions extrêmes, notamment une pluie inhabituelle. Une expérience forcément unique et inoubliable, marquée par sa victoire !

Belkhir Belhaddad

Autre course, celle à venir du député mosellan Belkhir Belhaddad ! Le parcours ? Départ de Metz direction le Ministère de la Santé à vélo ou à pied ! Les amendements favorisant les thérapies non médicamenteuses, comme pour le diabète de type 2, ont bien été adoptés, cependant, il dénonce le blocage des décrets d’application, qui ne sont toujours pas paru. Rendez-vous ce samedi 2 novembre à 10h devant le CHR Metz Thionville à Mercy pour l’accompagner dans les premiers kilomètres !

Torii

Tout beau, Tout neuf ! Le Torii du plan d’eau de Metz retrouve de sa superbe avec sa couleur rouge. Dans la culture japonaise, ce portail nippon est souvent placé à l’entrée de sanctuaires shintoïstes pour marquer l’entrée d’un terrain sacré.

(© Photo : Flokitrail)

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages